Tout le monde souhaite manger sainement sans effort. En effet, lorsque l’on travaille ou que l’on est étudiant, nous n’avons pas forcément le temps de cuisiner pendant des heures ! Pourtant cela est possible grâce aux conseils que l’on va vous apporter aujourd’hui. Manger équilibré et rapidement ne sera plus un combat pour vous ! N’hésitez pas à prendre des notes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Chercher des recettes

Généralement, quand on veut commencer à manger mieux on est toujours à court d’idées, on ne sait pas comment cuisiner les aliments etc. Mais Internet regorge d’informations ! N’hésitez pas à chercher de nouvelles recettes avec des aliments sains que vous préférez. Demandez aussi à votre entourage de vous donner leurs recettes favorites. La cuisine est un moment de partage qui n’est pas négligeable. Vous pouvez aussi chercher sur des applications de nutrition, sur les réseaux sociaux etc.

Etre organisé

Une fois que vous avez trouvé toutes vos recettes, préparez votre liste de courses. En écrivant tout ce dont vous avez besoin, cela vous permettra de ne rien oublier pour la préparation de vos plats. Si vous souhaitez manger rapidement, il est préférable que vous ne passiez pas énormément de temps à faire les courses mais également choisir vos repas. On vous conseille donc de préparer un planning de vos repas pour toute la semaine. Cela sera plus simple pour vous de vous y retrouver.

Prendre de l’avance

En effet, si vous souhaitez manger sainement et rapidement, n’hésitez pas à préparer vos repas à l’avance. Lorsque vous préparez des plats qui demandent beaucoup de temps ; faites-en plusieurs portions et congelez-les. Renseignez-vous sur les aliments qui se conservent au frais, ce qui peut se garder et combien de temps. La chaîne du froid est très importante dans l’alimentation, préservez vos aliments dans des tupperware ! 

Penser aux plats préparés

Les plats préparés étant très mal connotés, on pourrait penser qu’il n’y a que du négatif dans ceux-ci. Pourtant, il faut seulement apprendre à les choisir. Par exemple, rendez vous chez le traiteur de votre supermarché habituel ; il fait  sûrement des plats à réchauffer comme des mini-quiches de légumes et autres qui ne sont pas spécialement mauvaises pour la santé. Pour les aliments surgelés et plats industriels, lisez sur les emballages les ingrédients du plat et leur apport nutritionnel (cf. Les bases pour une alimentation saine). 

Cuisiner différemment

Il existe énormément de façons saines et rapides de cuisiner, nous pensons notamment à la vapeur, le micro-onde, les papillotes, le wok etc… Pour varier les plaisirs, testez différentes manières de cuire vos préparations. Cela pourra même être plus rapide qu’à votre habitude.