Avec les nombreuses tentations telles que les fasts-food, les pâtisseries, etc, il est compliqué de se fixer des limites et d’avoir un rythme de repas régulier et de qualité. Voici quelques conseils pour avoir une alimentation saine.

Manger des fruits et légumes 

Que ce soit des légumes verts (brocolis, salade, chou) ou riches en glucides (patate douce, potimarron), il est important de consommer toutes sortes de légumes afin de manger sainement. Comme nous le savons, les  végétaux sont indispensables pour se maintenir en forme et avoir un corps sain. Les fruits aussi sont très bons pour l’organisme. Cependant, il est préférable de consommer régulièrement ceux qui sont moins sucrés comme les baies (framboises, myrtilles), la pomme ou le citron. Ceux à manger occasionnellement peuvent être la banane ou la mangue. Dans tous les cas, leur consommation reste excellente pour le corps. Il est conseillé d’en mettre à tous les repas.

Eviter les produits industriels

De nos jours, tous les produits sont industrialisés et ce n’est pas toujours bon pour notre corps. Dans ces plats préparés se trouvent beaucoup de conservateurs et additifs. Ils sont généralement très sucrés et gras. Favorisez les aliments frais et locaux. Certes, cela prend du temps mais cela participe grandement à construire une alimentation plus saine.

Manger ses repas et manger moins

Il est important pour votre corps de manger tous vos repas : petit déjeuner, déjeuner, dîner, afin d’avoir un rythme. Lors de ceux-ci, mangez des quantités raisonnables afin de ne pas avoir de problèmes digestifs. Vous pouvez accompagner les repas plus lourds avec un thé ou une infusion qui vous aideront à digérer.

Respecter ses besoins nutritionnels

Lors de la préparation de ses repas, il faut évidemment penser à ses besoins nutritionnels. Chaque corps humain a besoin d’une alimentation composée de macro et micronutriments. Les macronutriments regroupent : les protéines (présents dans la viande, les œufs), glucides (dans les féculents, légumes verts, produits sucrés, les fruits frais et séchés), lipides (dans les huiles par exemple). Concernant les micronutriments, il s’agit des vitamines qui doivent composer vos repas, telles que : la vitamine A, C ou E.

Prendre soin de son corps

Entretenir l’intérieur de son corps est essentiel en complément d’avoir une alimentation saine. Il s’agit de :

  • Préserver son foie, ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré; 
  • Avoir un bon rythme de sommeil, ce qui régulera l’ensemble de votre corps,
  • Lutter contre les cancers, par exemple en consommant du curcuma, du thé, etc.
  • Prendre des compléments alimentaires. Si vous manquez d’une vitamine en particulier, n’hésitez pas à prendre des compléments. Ils peuvent aussi être utiles afin de prévenir les malades du quotidien.