Avec les nombreuses tentations telles que les fast-food, les pâtisseries, etc., il est compliqué de se fixer des limites et d’avoir un rythme de repas régulier et de qualité. Voici quelques conseils pour avoir une alimentation saine.

Mangez des fruits et des légumes 

Que ce soit des légumes verts (brocolis, salade, chou) ou riches en glucides (patate douce, potimarron), il est important de consommer toutes sortes de légumes afin de manger sainement. Comme nous le savons, les  végétaux sont indispensables pour se maintenir en forme et avoir un corps sain.

Les fruits aussi sont très bons pour l’organisme. Cependant, il est préférable de consommer régulièrement ceux qui sont moins sucrés comme les baies (framboises, myrtilles), la pomme ou le citron. Ceux à manger occasionnellement peuvent être la banane ou la mangue. Dans tous les cas, leur consommation reste excellente pour le corps. Il est conseillé d’en mettre à tous les repas.

Évitez les plats préparés

De nos jours, tous les produits sont industrialisés et ils ne sont pas toujours bons pour notre corps. Dans ces plats préparés se trouvent beaucoup de conservateurs et d’additifs. Ils sont généralement très sucrés et gras et ne permettent pas d’avoir une alimentation saine. C’est pourquoi il est conseillé de favoriser les aliments frais et locaux comme les fruits et les légumes. Certes, il faut prendre du temps pour cuisiner mais cela participe grandement à construire une alimentation saine.

Pour pallier au manque de temps, vous pouvez par exemple préparer vos repas en avance. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez également préparer en plus grande quantité pour en mettre de côté pour le lendemain. 

Ne grignotez pas entre les repas

Il est important de ne pas grignoter entre les repas car cela a des conséquences directes sur la prise de poids. Les snacks sont bien souvent gras et sucrés et sont donc très caloriques. Si le corps n’a pas besoin d’un apport énergétique, il va stocker tout ce que vous lui donner en trop sous forme de graisse. 

La plupart du temps, nous grignotons sans avoir vraiment faim. Le grignotage est souvent une réaction au stress, à la fatigue, à des troubles alimentaires ou encore aux SPM. Si ne pas grignoter est difficile pour vous, vous pouvez prioriser des aliments sains tels que des fruits, des fruits secs ou encore des oléagineux (amandes, noix, graines, etc.). 

Respectez vos besoins nutritionnels

Pour préparer des repas sains et équilibrés, il faut évidemment penser à ses besoins nutritionnels. Chaque corps humain a besoin d’une alimentation composée de macro et de micronutriments. Les macronutriments regroupent : les protéines (viande, poisson, soja, etc.), les glucides complexes présents notamment dans les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.), les glucides simples (légumes, fruits, laitage, sucrerie, etc.) et les lipides présents dans les huiles. Concernant les micronutriments, il s’agit des vitamines qui doivent composer vos repas, telles que la vitamine A, C ou E.

Pour rappel, une assiette équilibrée est composée d’un quart de protéines (viande, poisson, soja, etc.), d’un quart de féculents (pâtes, pommes de terre, riz, quinoa, etc.) et de deux quarts voire plus de légumes. Ainsi, pour avoir une alimentation saine, les légumes crus ou cuits doivent représenter au moins la moitié de chaque assiette. 

Prenez soin de votre corps

Entretenir son corps est essentiel en complément d’une alimentation saine. Il s’agit de :

  • Pratiquer un sport régulièrement
  • Préserver son foie : ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré, ne pas boire trop d’alcool 
  • Avoir un bon rythme de sommeil
  • Prendre des compléments alimentaires si vous manquez d’une vitamine en particulier. Ils peuvent aussi être utiles afin de prévenir les maladies du quotidien.