Le yoga est pratiqué dans le monde entier par plus de 300 millions de personnes. Cette discipline née en Inde a réussi en quelques décennies à conquérir l’Occident et fait de plus en plus d’adeptes, en particulier sur les réseaux sociaux. Découvrez comment le yoga peut vous aider à être plus serein au quotidien.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga consiste en la pratique d’un ensemble de postures et de techniques de respirations apportant bien-être et sérénité à l’esprit comme au corps. Véritable art de vivre, le yoga va au-delà de la pratique physique et s’avère être un véritable voyage spirituel aux confins de notre être. On en trouve les premières traces dans les Yoga Sutra du sage Patanjali, textes anciens rédigés environ 200 ans avant notre ère.

Il existe diverses formes de yoga :

  • Les yogas Vinyasa et Ashtanga, qui sont un enchaînement dynamique de postures
  • Le Hatha yoga, plus doux dans le rythme et plus adaptés aux débutants ou aux personnes âgés
  • Le yoga Iyengar, qui consiste davantage à tenir les postures de manière statique

Les bienfaits du yoga

Le yoga présente de nombreux bienfaits, pour l’esprit comme pour le corps. Parmi les bienfaits, nous pouvons relever :

  • l’assouplissement des muscles
  • la réduction du stress et de l’anxiété
  • la baisse de la tension artérielle
  • une meilleure respiration
  • l’apaisement de certaines douleurs chroniques
  • un amincissement de la silhouette

Les points mentionnés ci-dessus ne représente qu’un échantillon des bienfaits que le yoga peut apporter à votre vie. Plus qu’un enchaînement de postures, le yoga est un voyage à l’intérieur de vous-même, une méditation active qui permet de faire une pause dans le tumulte du quotidien pour se recentrer sur soi.

Comment le pratiquer au quotidien ?

Le yoga est une discipline qui peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand. Si vous débutez et souhaitez être accompagné, vous pouvez opter pour un cours de yoga avec un professeur. Le yoga s’est tellement répandu qu’il est fort probable que des cours sont donnés dans votre ville ou aux alentours. Si l’idée d’un cours collectif ne vous enchante pas, vous pouvez décider de faire venir un professeur chez vous pour un cours individuel, ou vous inscrire sur des cours en ligne. Vous pouvez également décider d’apprendre par vous-même en suivant des vidéos sur Internet ou en consultant des ouvrages spécialisés.

Enfin, sachez que le yoga se pratique partout : chez vous, en cours, mais aussi à votre bureau, en pleine nature… Vous pouvez aussi pratiquer quelques exercices de respirations directement sur votre lieu de travail ou dans les transports en commun.

Nul doute qu’une pratique régulière vous ouvrira les portes de la sérénité et vous permettra d’être plus zen au quotidien.