La méditation est une pratique très en vogue depuis quelque temps. Présente dans le bouddhisme depuis des siècles, elle était d’abord considérée comme un moyen d’acquérir le savoir. Aujourd’hui, quels sont ses bienfaits ?

La méditation, qu’est-ce que c’est ?

La méditation est une pratique orientale datant de plus de 4000 ans. Telle une pause, elle permet de se concentrer sur le moment présent et de laisser de côté ses soucis du quotidien. C’est un moment de relaxation et d’introspection que tout le monde peut réaliser afin de se libérer de ses pensées négatives.

Méditer consiste à maintenir son attention sur un objet ou encore un son pour que notre esprit ne se perde pas dans le brouhaha de nos pensées. Toutefois, ce n’est pas lutter contre. Il faut écouter ses pensées sans jugement et les laisser passer sans s’y accrocher.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Améliorer sa confiance en soi et son estime de soi

La méditation nous invite à réaliser un travail sur soi, c’est pourquoi elle est très utilisée en développement personnel. En écoutant nos pensées sans les juger, nous permettons à notre esprit de lâcher prise. Ainsi, nous comprenons mieux nos émotions et nous pouvons améliorer notre bien-être.

Mieux gérer son stress

Aujourd’hui, nos quotidiens sont de plus en plus stressants. Il est alors important de décompresser pour ne pas augmenter son niveau d’anxiété. Plusieurs études scientifiques démontrent que la méditation est une solution efficace pour diminuer la sensation de stress et réduire le risque de dépression. C’est également une pratique à envisager pour les personnes souffrant de troubles du sommeil et de crises d’angoisse.

Augmentation de l’attention et de la concentration

Lorsqu’une personne médite, elle maintient son attention pour ne pas se perdre dans ses pensées. Sur le long terme, la méditation permet d’augmenter sa capacité à rester concentrée longtemps sur une même tâche.

Comment la pratiquer ?

La méditation peut se pratiquer assis, debout, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, en chantant ou en de façon silencieuse. Il n’y a pas de règles, vous devez simplement trouver la technique qui vous convient le mieux.

De nombreuses ressources sont disponibles sur Internet pour la pratiquer seul. Toutefois, il est aussi possible de rejoindre un groupe pour méditer de façon encadrée.