Le burn out, qu’est-ce que c’est ?

Le terme “burn out” est apparu en 1975 par le psychiatre Freudenberger. Il a fait l’objet de nombreuses études et pourtant, il n’existe pas de définition officielle. Toutefois, les spécialistes s’accordent sur un point : le burn out se traduit par un épuisement émotionnel, physique et mental généré par un environnement de travail exigeant. On parle alors d’épuisement professionnel.

En 1982, la psychologue sociale Christina Maslach, pionnière  a identifié 3 dimensions majeures qui caractérisent le burn out : 

  • L’épuisement émotionnel : c’est la première manifestation d’un burn out. Il s’agit d’une fatigue intense et chronique qui touche l’émotionnel, le mental ainsi que le corps. Les temps de repos habituels comme le sommeil, les weekends ou les congés ne l’atténuent pas. 
  • Le cynisme ou la dépersonnalisation : au fur et à mesure que le burn out s’installe, la personne devient de plus en négative. Elle se désengage de son travail et érige une barrière avec ses collègues. Ce détachement est un moyen d’auto-préservation face à l’environnement de travail hostile qui génère l’épuisement professionnel. 
  • Perte de sens et diminution de l’accomplissement au travail : une personne en burn out se sent bien souvent inefficace au travail et commence à douter de ses compétences. Cette dévalorisation de soi provoque une perte de sens. L’adéquation entre le poste et la personne diminue, générant alors une crise personnelle. 

Christina Maslach, pionnière des recherches sur l’épuisement professionnel, explique également que le burn out n’est pas une maladie psychiatrique en elle-même. C’est un cercle vicieux et dangereux susceptible de faire basculer une personne dans la maladie, comme la dépression, mais aussi de conduire à une désinsertion professionnelle et sociale. 

Quelle est la différence entre le burn out et la dépression ?

Il est parfois difficile de faire la différence entre le burn out et la dépression car ils se rapprochent en termes de symptômes. Pourtant, ce sont deux choses bien distinctes. Le burn out est un déséquilibre psychologique tandis que la dépression est une maladie psychique durant laquelle la fabrication des neurotransmetteurs est perturbée. Les neurotransmetteurs tels que la dopamine ou encore la noradrénaline jouent un rôle important sur la motivation ou encore sur l’estime de soi. De ce fait, la dépression provoque une vision pessimiste du monde et de la vie en générale et il est très difficile d’en sortir. Le burn out n’inclut pas nécessairement tous les aspects de la vie mais touche principalement la vision du travail.  

Les causes du burn out

Cette liste n’est pas exhaustive. Les causes d’un burn out sont propres à chaque personne. De plus, même si un burn out résulte d’un environnement de travail toxique, certains spécialistes évoquent tout de même un lien avec la personnalité et la génétique. Une personne instable émotionnellement aurait plus de chance de faire un burn out. Par ailleurs, il est aussi question de la relation au travail. Bien souvent, les personnes touchées par l’épuisement professionnelles sont celles qui s’épanouissent et s’accomplissent au travail. 

Exigence au travail

L’exigence au travail est la cause principale du burn out. Il s’agit surtout d’une surcharge de travail importante générant un stress plus ou moins intense. Il est également question des moyens disponibles pour réaliser les tâches. Une personne ayant de plus en plus de travail a bien souvent de moins en moins de temps pour le faire. Il est obligé de consacrer un temps beaucoup plus court à la réalisation de chaque tâche. Il doit constamment faire vite.

De plus, l’exigence au travail inclut également le mode de management et l’attitude de la hiérarchie. Une personne peut faire un burn out car les supérieurs sont très exigeants et ne laissent pas le droit à l’erreur.

Qualité de travail empêchée 

En ayant plus de travail mais sur une même durée, chaque tâche est réalisée dans un temps plus court que la normale. Cette situation empêche la personne de produire un travail de qualité. Elle doit passer rapidement de tâche en tâche et ne peut pas faire son travail correctement ce qui peut provoquer une perte de sens et un désengagement professionnel. 

Mauvais rapports sociaux au travail

Le bien-être au travail passe aussi par les relations que nous avons avec nos collègues ainsi que nos supérieurs. Sans soutien, sans écoute et sans reconnaissance, il devient difficile de s’épanouir professionnellement. Cette situation peut aussi générer une grande dose de stress. 

Insécurité professionnelle

Il s’agit ici de la peur de perdre son emploi, de louper une opportunité telle qu’une augmentation de salaire, une promotion, etc. Cette peur empêche la personne de parler et la pousse à subir l’environnement de travail nocif. 

Les symptômes du burn out

Les symptômes du burn out sont variables d’une personne à l’autre. Voici toutefois les manifestations qui peuvent y faire penser : 

  • anxiété
  • irritabilité, trouble de l’humeur
  • ne pas ressentir d’émotion 
  • pessimisme, négativité
  • isolement
  • troubles de la mémoire, difficulté à se concentrer 
  • comportements addictifs (alcool, tabac, etc.)
  • baisse de motivation
  • dévalorisation de soi 
  • désengagement professionnel
  • fatigue constante, insomnie
  • maux de tête et de ventre, mal de dos
  • perte d’appétit, troubles digestifs

Comment diagnostiquer un burn out ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il n’est pas possible d’établir un diagnostic officiel pour un burn out. Les symptômes étant variables d’une personne à l’autre, il est difficile de le détecter par un diagnostic unique et objectif. Cependant, l’épuisement professionnel est reconnu car il est considéré comme un syndrome. En effet, il regroupe un certain nombre de symptômes qui ne dépendent pas de l’environnement de travail et qui sont similaires d’une personne à l’autre. 

Si vous détectez des signes de burn out et d’épuisement professionnel, vous pouvez vous tourner vers un médecin du travail. Il est important de rappeler que vous pouvez prendre un rendez-vous à tout moment sans que votre employeur ne soit au courant. Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant et demander un arrêt de travail. 

Comme soigner un burn out ?

Pour s’en remettre, il est indispensable de prendre de la distance avec l’entreprise. C’est pourquoi le médecin prescrit le plus tôt possible un arrêt de travail. Le but est de donner à la personne touchée le temps nécessaire pour se reconstruire personnellement. S’il le juge nécessaire, il peut également prescrire des antidépresseurs et la rediriger vers un psychiatre ou proposer une thérapie comportementale et cognitive avec un psychologue ou un psychothérapeute. 

Le plus important est de prendre du temps pour soi pour calmer l’anxiété et éviter la dépression. Si vous y êtes sensibles, vous pouvez vous diriger vers des méthodes de développement personnel tels que la méditation ou la sophrologie. Le but de tout cela est de préparer le retour au travail et de vous apprendre à gérer le stress mais aussi à poser vos limites.