Avec toutes nos obligations quotidiennes, on pense rarement à sa santé mentale et son bien-être. Si l’on n’y prête pas attention, notre état peut se dégrader : difficultés de concentration, sommeil perturbé ou encore moins d’énergie.  Dans la société actuelle, prendre soin de soi est souvent considéré comme de l’égoïsme ou de la fainéantise. Pourtant cela est une nécessité.

Prendre soin de son mental

Lorsque l’on prend soin de soi, il est important de se détendre psychologiquement en premier temps. 

  • Il est conseillé de se déconnecter des réseaux sociaux : ceux-ci ont évidemment un impact psychologique sur les individus. Provoquant un manque de confiance en soi, poussent à la surconsommation, etc. Si vous souhaitez vous reposer, rien n’est mieux que de désactiver les notifications Push ou le mode “Ne pas déranger”.
  • Pour organiser votre esprit, organisez votre environnement. Rangez, faites du tri. Cela permettra de faire le tri dans vos idées également, donc de participer à votre bien être mental.
  • Cultivez-vous, prenez du temps pour faire des activités manuelles. Si vous n’avez jamais le temps pour lire votre livre commencé depuis des mois, dessiner ou vous lancer dans une création, c’est le moment. 
  • Passer du temps avec vos proches. En effet, voir les personnes que l’on affectionne provoque un sentiment de bonheur et d’apaisement qui ne sera que bénéfique pour votre mental.
  • Vous pouvez aussi vous apprêter. Parfois, pour se sentir bien dans sa peau il faut mettre sa tenue préférée, faire ses masques favoris en prenant soin de sa peau, se maquiller… (cf. Prendre soin de son visage)

Prendre soin de son corps

Avec tout ce que l’on fait subir à notre corps chaque jour (stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation), il est essentiel de prendre le temps de décompresser et de penser à sa santé avant tout.

  • Pour évacuer le stress et les toxines, vous pouvez faire du sport. La pratique d’une activité physique et sportive est scientifiquement prouvée pour participer au bien être de l’individu. 
  • Mieux manger est la clé d’un corps sain. Apprenez à manger moins de produits transformés, consommer plus de légumes, boire plus d’eau. Vous verrez systématiquement des effets positifs sur votre énergie. (cf. Les bases pour une alimentation saine)

Pour être en forme et mieux dans sa peau, il est important de travailler sur son rythme de sommeil. Essayez de vous fixer des limites

  • concernant l’heure à laquelle vous allez vous coucher, ne soyez pas trop décalé, etc.
  • Si vous ressentez le besoin de faire une pause de quelques jours, prenez des vacances. Vous n’êtes pas obligé de faire un voyage annuel coûteux, il y a sûrement pleins d’endroits près de chez vous pour partir un week-end et se détendre.