Si vous souhaitez faire du sport tout en douceur, la méthode Pilates est idéale. Cette gymnastique douce inspirée du Yoga est un mélange d’exercices de renforcement musculaire et de respiration. Inventée au début du XXe siècle, cette activité physique ne cesse de séduire de nouvelles personnes et pour cause, elle a de nombreux bienfaits. 

Les origines de la méthode Pilates

La méthode du Pilates a été inventée par Joseph Pilates. Né en Allemagne d’une mère naturopathe et d’un père gymnaste primé, il a grandi avec le sport et en a fait son métier. En 1920, il a décidé d’ouvrir à New York son propre studio de fitness pour enseigner la Contrôlogie, ce que nous appelons aujourd’hui le Pilates. Le studio est très vite devenu célèbre dans toute la ville attirant alors de célèbres danseurs et chorégraphes tels que Ruth Saint Denis et Martha Graham. 

La méthode Pilates, qu’est-ce que c’est ? 

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire. Elle touche essentiellement les muscles profonds, c’est-à-dire les muscles autour de la colonne vertébrale, les muscles de la ceinture abdominale et du bassin (périnée) ainsi que les muscles du fessier. D’après Joseph Pilates, ils sont le centre énergétique du corps. Même si les exercices visent en particulier les muscles profonds, une séance travaille tout de même l’ensemble du corps sans pour autant être un entraînement cardiovasculaire. Cette gymnastique est idéale si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps. Les exercices sont doux même s’ils font bien transpirer.

Les 6 principes fondamentaux du Pilates 

Respiration

Pendant chaque séance de Pilates, la respiration est très importante car elle favorise la concentration et atténue les tensions. Par ailleurs, elle est dite “thoracique”. La respiration ne se fait pas par le ventre mais par les poumons pour ouvrir la cage thoracique. L’objectif est de respirer profondément tout en gardant la ceinture abdominale contractée.

Contrôle 

Le Pilates se base sur le contrôle de votre corps. Chaque mouvement est contrôlé, même celui de votre respiration. Cette gymnastique n’est pas seulement un entraînement physique, elle fait appel au mental et à l’esprit. Un peu comme le Yoga et la méditation, elle permet d’aligner et d’harmoniser votre tout : corps, mental, esprit. Ainsi, en pratiquant le Pilates, vous aurez une meilleure connaissance et conscience de vous même. 

Précision 

Qui dit contrôle, dit précision. Vos mouvements doivent être maîtrisés et précis pour augmenter l’efficacité des séances. Il faut préférez la qualité à la quantité. Le Pilates est une gymnastique de mouvements lents et fluides comme le Yoga. 

Fluidité 

La méthode Pilates consiste à exécuter des mouvements lents et fluides en continu, un peu comme une danse. Tout est synchronisé. Votre respiration se cale sur vos mouvements et vice versa. Cela peut s’avérer compliqué au début mais au fil des séances, vous deviendrez de plus en plus à l’aise et vos mouvements seront plus fluides. 

Concentration  

La méthode Pilates demande une grande concentration. Les mouvements étant lents, précis et contrôlés, il faut se déconnecter du mental pour s’ancrer dans le moment présent. Vous prendrez conscience de votre respiration, de vos mouvements et de votre corps dans toute sa globalité. 

Centrage  

Même si le Pilates fait appel à beaucoup de muscles différents, il renforce particulièrement le centre du corps, soit les muscles profonds du bassin, de la ceinture abdominale et du dos. Développer ces muscles permet de stabiliser notre corps et de lui donner de la force. Ils sont au centre de chaque exercice.  

Les bienfaits du Pilates

Améliorer sa posture

Une mauvaise posture a des conséquences plus ou moins graves sur la santé : manque de souplesse, fatigue musculaire, nuque raide, douleurs aux articulations, etc. La méthode Pilates rééquilibre le corps par le renforcement musculaire de la ceinture dorsale. Ces muscles profonds soutiennent le corps. En les développant, votre dos sera droit naturellement. Bien sûr, il est nécessaire de pratiquer cette activité physique régulièrement pour en ressentir les bienfaits. 

Apaiser des douleurs dorsale ou musculaire

Si vous souffrez de douleurs dans le dos, la méthode Pilates peut vous soulager. En effet, les exercices renforcent les muscles profonds du dos. Ils soutiennent alors davantage la colonne vertébrale et la posture du corps est améliorée. Pour augmenter l’efficacité des séances, vous pouvez créer un programme sur mesure dans le but de diminuer vos douleurs.  

Améliorer sa capacité respiratoire

La respiration fait entièrement partie de la méthode Pilates. D’après Joseph Pilates, une bonne santé résulte d’une bonne respiration. Les exercices aident donc à respirer profondément et peuvent aider une personne asthmatique par exemple. 

Avoir un ventre plat 

Tout au long des séances de Pilates, l’effort physique se situe principalement aux niveau de la ceinture abdominale, c’est donc le sport idéal pour affiner et tonifier votre ventre. D’après Joseph Pilates, “En 10 séances vous sentirez la différence; en 20 vous la verrez et en 30 vous aurez un corps tout neuf”. Les effets de cette gymnastique douce sont visibles rapidement à condition d’être régulier et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. 

Meilleure gestion du stress

La méthode Pilates demande une grande concentration afin de s’ancrer dans son corps et d’avoir conscience du moindre de ses mouvements. Cet effort pose notre attention sur le moment présent et empêche le stress ainsi que les pensées négatives de traverser notre esprit. Cet exercice de concentration, semblable à celui du Yoga ou de la méditation, améliore considérablement la gestion du stress. De plus, pratiquer un sport en général augmente la sensation de bien-être. 

Comment faire du Pilates ? 

Le Pilates se pratique au sol, avec un tapis. Certains exercices se réalisent avec divers accessoires : poids, ballons, élastiques, etc. Joseph Pilates a également inventé le Reformer, une machine permettant de faire tous types d’exercices. Elle est composée d’une sorte de banc coulissant avec des ressorts et des sangles.

Si vous souhaitez tester la méthode Pilates, il est possible de faire des séances collectives ou individuelles en salle de sport. Si vous préférez le faire chez vous, vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet.