Certes, il est très difficile d’accepter que suite à un accident, on ne puisse plus marcher comme auparavant. Mais quand la situation se présente, il faut trouver le moyen de la surmonter et de reprendre une vie normale. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans cette démarche.

Acceptez la situation

Pour que vous puissiez continuer à vivre normalement, vous devez d’abord accepter la situation. Vous devez accepter que votre vie ait changé. Vous devez apprendre à vivre avec ce handicap. Néanmoins, vous devez rester optimiste et regarder les bons côtés des choses. Vous êtes encore en vie et c’est l’essentiel. Si vous ressentez des difficultés à accepter votre situation, n’hésitez pas à demander de l’aide. Parlez-en à vos proches, à vos amis. Vous pouvez aussi consulter un professionnel, un psychologue, pour éviter la dépression et vous aider à prendre le chemin vers l’acceptation et l’épanouissement.

Pour mieux vivre votre vie et gagner en autonomie, pensez à faire des changements dans votre maison. Vous pouvez par exemple réaménager la salle de bain pour qu’elle soit plus facile d’accès. Vous pouvez aussi agrandir votre chambre, votre salon et les portes de votre maison pour faciliter vos déplacements en fauteuil roulant. Si vous vivez dans une maison à étages, vous pouvez aménager un ascenseur ou un monte-escalier. En outre, sachez que vous pouvez engager un professionnel d’aide à domicile si vous avez besoin d’aide au quotidien, par exemple pour vos courses et la réalisation des tâches ménagères. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap peuvent profiter de diverses infrastructures adaptées à leur handicap partout dans les lieux publics. Elles bénéficient par exemple de places de stationnement adaptées, de toilettes spécifiques faciles d’accès, etc.

Choisissez le bon fauteuil roulant

Pour mieux vivre avec votre handicap, vous devez également bien choisir le fauteuil roulant qui vous facilitera la vie au quotidien. Grâce au développement de la technologie, vous pouvez actuellement profiter d’un fauteuil roulant électrique innovant baptisé SmartChair. Il s’agit d’un fauteuil roulant fonctionnel et pratique, car léger. Avec le SmartChair, vous pouvez voyager et visiter plusieurs pays même avec votre handicap. En effet, ce fauteuil roulant électrique est facile à transporter, peu encombrant et pliable. Selon le modèle que vous choisissez, son poids varie de 20 kg à 29 kg. Mais chaque modèle est compact. À noter que le SmartChair se décline en plusieurs modèles. Il y a par exemple le modèle TRAVEL qui est réservé pour les voyages et les sorties fréquentes. Puis, il y a le modèle HOME qui est dédié pour une utilisation intérieure et le modèle CITY qui est plus approprié pour une utilisation en extérieur. Il y a également le modèle EVO et le modèle MIXTE. Si vous avez du mal à faire votre choix parmi ces modèles, rendez-vous sur le site de Acekare. Ses conseillers vous aideront à trouver le modèle qui vous convient. Sachez aussi que si vous avez déjà un fauteuil roulant manuel, Acekare peut vous proposer une solution simple pour le transformer en version électrique. Ce sera moins cher qu’acheter un nouveau fauteuil roulant électrique.