Si vous êtes face à des difficultés qui vous empêchent d’avancer et de vous sentir bien, un psychologue pourrait vous être utile. Ce spécialiste est là pour vous aider à comprendre vos problèmes ainsi qu’à les résoudre. Un psychologue ne doit pas être confondu avec un psychiatre ou un psychothérapeute. Leurs objectifs sont les mêmes mais leurs méthodes et leurs outils sont bel et bien distincts. Dans cet article, France Santé vous apporte toutes les précisions nécessaires. 

Quel est le rôle d’un psychologue ?

Le psychologue fait entre 5 et 7 ans d’études de psychologie durant lesquelles il devient un spécialiste des comportements humains, des émotions ainsi que de la santé mentale. Que ce soit en hôpital, en association ou dans un cabinet privé, il aide les personnes en détresse psychologique. En d’autres termes, il intervient lorsqu’une situation ou un trouble psychique empêchent une personne de vivre correctement. Il peut s’agir de troubles anxieux, d’une dépression, d’un burn out, de troubles du comportement alimentaire, de stress post-traumatique, d’addiction, de problèmes familiaux, de relations sociales dysfonctionnelles, etc. Les raisons qui poussent à voir un psychologue sont vastes et propres à chacun, il n’existe pas de liste officielle. Dès lors qu’un état de malaise persiste, un suivi psychologique est conseillé. 

Un psychologue accompagne ses clients dans la résolution de leurs difficultés psychologiques. Dans un premier temps, il établit un bilan psychologique pour comprendre la souffrance psychologique subie par la personne venue le consulter. Il peut également procéder à des tests psychologiques comme des tests de personnalité ou d’intelligence. Cette première phase est précieuse pour le psychologue car elle lui permet d’identifier les besoins de son client. Il peut ensuite déterminer les interventions qui peuvent l’aider. La plupart du temps, les psychologues travaillent sur le vécu des personnes. 

En bref, le psychologue vous aide à  :

  • comprendre et identifier les problèmes que vous rencontrez
  • gérer vos problèmes de façon saine
  • prévenir la répétition de comportements toxiques
  • améliorer votre bien-être et avancer dans votre vie personnelle comme professionnelle

Les psychologues peuvent exercer dans de nombreux secteurs. Ils peuvent devenir psychologues du travail, psychologues scolaires, psychologues pour enfants, ils peuvent travailler à l’hôpital, en milieu judiciaire ou humanitaire. Ils peuvent également travailler dans la communication, le marketing et même recruter de nouveaux salariés pour une entreprise. Il existe aussi des psychologues chercheurs. 

Quelles différences entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Les différences entre un psychologue et un psychiatre 

Le psychologue n’est pas un médecin contrairement au psychiatre. En effet, le psychologue a un master en psychologie alors que le psychiatre suit des études de médecine jusqu’en doctorat avec une spécialité en psychiatrique. Les psychiatres peuvent donc prescrire des médicaments tels que des anti-dépresseurs. Les psychologues, de leur côté, soignent leurs clients uniquement par la parole.   

Par ailleurs, de part leur parcours, les psychiatres prennent en charge des maladies mentales plus ou moins lourdes. Ils sont spécialisés dans les troubles du comportement et de la personnalité comme la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les psychoses, etc. Eux seuls peuvent poser un diagnostic officiel. Les psychiatres peuvent aussi traiter des troubles plus légers comme les troubles anxieux ou les troubles du sommeil. 

Les différences entre un psychologue et un psychothérapeute

La différence entre un psychologue et un psychothérapeute est parfois difficile à voir. Leur objectif est le même, ils aident à surmonter tous types de difficultés, mais leurs méthodes sont différentes. Le psychothérapeute fait uniquement de la psychothérapie. Il en existe de nombreux types : 

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC)
  • Les thérapies interpersonnelles 
  • La thérapie systémique
  • Les thérapies humanistes
  • l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
  • L’art-thérapie
  • La sophrologie
  • L’hypnothérapie
  • La méditation
  • etc. 

L’approche du psychothérapeute face à la souffrance psychologique d’un individu est souvent plus concrète que celle d’un psychologue. En effet, le psychothérapeute s’attarde davantage sur les symptômes alors que le psychologue apporte une vision globale de la personne et de son vécu. Toutefois, les psychologues et les psychiatres peuvent également être des psychothérapeutes en plus de leur titre initial. 

Une autre différence réside dans la formation. Un psychothérapeute n’a pas nécessairement suivi un parcours universitaire en psychologie. Cependant, il doit obligatoirement avoir un diplôme reconnu par l’État, même s’il s’est formé au sein d’une école privée. 

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute : sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Les consultations chez un psychologue libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais votre mutuelle peut potentiellement les prendre en charge.Par ailleurs, depuis avril 2022, l’État a mis en place le dispositif “Mon Psy” qui permet de bénéficier d’un accompagnement psychologique entièrement remboursé. Il comprend 8 consultations plafonnées à 30 euros (40 euros pour la première) et remboursées par l’Assurance maladie ainsi que votre complémentaire. 

Concernant les psychiatres, les séances sont bel et bien remboursées par la sécurité sociale. Demandez toutefois les tarifs avant de prendre rendez-vous car la grande majorité des psychiatres pratiquent des dépassements d’honoraires à payer de votre poche. 

Les consultations chez un psychothérapeute ne sont pas remboursées. 

Comment choisir son psychologue ?

Faites le point sur ce dont vous avez besoin

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, prenez le temps de réfléchir à vos motivations. Pourquoi souhaitez-vous consulter un psychologue ? De quoi avez-vous besoin ? Qu’attendez-vous de lui ? Dès que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer vos recherches. Démarrez par la recherche de psychologues spécialisés qui correspondent à vos troubles ; par exemple : psychologue spécialisé anxiété sociale, psychologue spécialisé hypersensibilité, psychologue spécialisé traumatisme, etc. 

Prenez un premier rendez-vous

Pour savoir si un psychologue vous correspond, prenez un premier rendez-vous et vivez-le comme un entretien. Posez des questions sur ses diplômes, ses spécialisations, ses méthodes de travail, etc. Cela vous permettra de savoir s’il est fiable, si sa façon de travailler vous convient et s’il connaît bien les difficultés pour lesquelles vous consultez. Certains psychologues proposent une consultation gratuite ou un premier contact par téléphone, profitez-en !

De plus, si vous vous sentez mal à l’aise ou si vous vous sentez jugé, vous n’êtes pas obligé de poursuivre avec ce psychologue. Le plus important, pour que la thérapie soit efficace, c’est de créer une relation de confiance avec votre spécialiste. Ainsi, si le courant ne passe pas, il vaut mieux que vous consultiez quelqu’un d’autre. 

N’allez pas chez le psychologue d’un de vos proches

Trouver le psychologue qui vous convient parfaitement peut s’avérer être une tâche difficile. C’est pourquoi, vous souhaitez peut-être demander conseil à votre entourage et prendre rendez-vous auprès de leur psychologue. Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne idée car cette situation risque de créer un conflit d’intérêt (sauf pour thérapie familiale). De plus, vous n’avez pas nécessairement les mêmes besoins ni les mêmes attentes que les membres de votre famille ou que vos amis. Ainsi, n’allez pas les yeux fermés chez le psychologue d’un de vos proches, mais prenez du temps de vous renseigner sur sa façon de travailler. 

Quelques points de vigilances 

  • Les psychologues doivent respecter le secret professionnel. Ils ne peuvent pas dévoiler des informations vous concernant ou concernant d’autres clients. Ils doivent également respecter votre vie privée. Vous n’êtes pas dans l’obligation de tout leur dévoiler si vous ne le souhaitez pas et ils ne peuvent en aucun cas vous contraindre à donner des informations.
  • Les psychologues doivent instaurer une relation respectueuse et de confiance. Il leur est interdit de manipuler ou d’abuser de leurs clients. Ils ne peuvent en aucun cas se servir de leur position à des fins personnelles, religieuses ou politiques. 
  • Les psychologues ne peuvent ni vous contraindre ni vous forcer à faire quoi que ce soit. Ils doivent respecter votre autonomie et votre liberté. 
  • Méfiez-vous du titre de psychopraticien. Ces professionnels n’ont pas de diplôme en psychologie. Ce titre n’est pas réglementé par la loi. 

Si vous avez rencontré des psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes malveillants ou avec des méthodes douteuses, vous pouvez les signaler auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).