L’acupuncture est le fondement de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur la stimulation de points spécifiques du corps afin d’améliorer la circulation de l’énergie vitale appelée le Qi. Cette médecine douce est préconisée pour de nombreux troubles : anxiété, douleurs chroniques, addictions, etc. L’acupuncture est très présente en France et en Europe. Si vous hésitez encore à prendre rendez-vous chez un acupuncteur, France Santé vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir. 

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est un art thérapeutique d’origine chinoise fondé sur les principes du Taoïsme. Très brièvement, cette philosophie vise l’harmonie absolue entre les Hommes et l’Univers. Elle se base notamment sur la théorie du Yin et du Yang, deux forces à la fois opposées et complémentaires. Elles sont à l’origine de toutes formes de vie. Le Yin représente le calme, la passivité, la lune, l’obscurité, l’eau, l’inconscient, l’intuition et la féminité. Le Yang incarne l’action, le soleil, la chaleur, le feu, le conscient, le pragmatisme et la masculinité. Ces deux forces sont indissociables. Leur union permet d’atteindre l’harmonie.

Les femmes comme les hommes sont à la fois Yin et Yang. Seulement, lorsque ces forces sont en déséquilibre, elles génèrent des problèmes de santé et des maladies. C’est à ce moment-là que la médecine chinoise entre en jeu. Elle guérit les individus en les aidant à retrouver un équilibre entre le Yin et Yang. 

Comment fonctionne l’acupuncture ?

L’interaction entre le Yin et le Yang génère le Qi, l’énergie vitale qui anime chaque mouvement, qu’ils proviennent de nous-même ou de notre environnement. Le Qi circule dans notre corps grâce à un réseau de canaux appelés les méridiens. Lorsque le Yin et le Yang sont déséquilibrés, le Qi reste bloqué dans certains méridiens. Le corps envoie alors des signaux : problèmes de santé, maladies, symptômes, etc.

L’acupuncture rééquilibre le Yin et le Yang et fluidifie la circulation du Qi en stimulant des points stratégiques du corps ; ce sont les points d’acupuncture. Il en existe plus de 360. La plupart des points se trouvent sur les méridiens : le méridien des poumons, le méridien de l’estomac, du cœur, des reins, du foie, etc. La pression effectuée sur ceux-ci permet de disperser le Qi et de rétablir un équilibre. 

La stimulation des points d’acupuncture peut se faire de différentes manières : 

  • Les aiguilles : C’est la méthode la plus connue. Elles sont très fines et donc indolores. De plus, elles ne laissent aucune trace sur la peau. 
  • La moxibustion : Souvent utilisée en complément des aiguilles, elle consiste à chauffer les points d’acupuncture pour faire pénétrer la chaleur dans le corps et ainsi disperser le Qi. Traditionnellement, la moxibustion se réalise en posant directement sur la peau des cônes d’armoise sèche allumés comme de l’encens. Cette méthode est indolore, elle ne doit pas vous brûler. 
  • L’électro-acupuncture : Dans ce cas-là, l’acupuncteur utilisent aussi des aiguilles mais celles-ci envoient de légères décharges électriques. De même que pour les deux autres méthodes, l’électro-acupuncture ne fait pas mal. 

Que soigne l’acupuncture ? 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps et l’esprit ne font qu’un. Ils sont indissociables. Ainsi, l’acupuncture a de nombreux bienfaits tant sur le physique que sur le mental. Elle s’avère utile contre :

  • L’anxiété, le stress
  • La dépression
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles liés à la grossesse : nausées, douleurs au dos, jambes lourdes, douleurs au périnée après l’accouchement, etc.
  • Les addictions : tabac, alcool, drogues, etc.
  • Les effets secondaires des séances de chimiothérapie et de radiothérapie
  • Les maux de tête, les migraines
  • Les douleurs chroniques : mal de dos, arthrose, arthrite, etc. 
  • Les troubles gastriques et intestinaux 
  • Les allergies
  • L’asthme
  • L’acné

Aujourd’hui, seuls les bienfaits sur les vomissements et les douleurs chroniques ont été prouvés scientifiquement. Il est donc recommandé de suivre un traitement médical conventionnel en plus des séances d’acupuncture. Vous pouvez également faire des séances en guise de prévention, pour vous maintenir en bonne santé. 

Comment se déroule une séance ? 

Comme chez un médecin conventionnel, l’acupuncteur réalise tout d’abord un diagnostic. Il demande les raisons pour lesquelles vous le consultez, vos problèmes de santé actuels et passés, votre mode d’alimentation ainsi que votre mode de vie et la qualité de votre sommeil. En d’autres termes, il cherche à vous connaître un peu mieux pour déterminer votre profil énergétique. Ensuite, il examine votre corps pour trouver d’éventuels autres symptômes. Il vérifie vos yeux (s’ils ne sont pas jaunes), votre teint, votre langue et votre poux. Ensuite, l’acupuncteur procède à l’implantation des aiguilles là où il la juge nécessaire. 

Une séance d’acupuncture dure généralement entre 30 minutes et 1 heure. En fonction de votre état de santé et de vos besoins, l’acupuncteur fixe le nombre de séances nécessaires ainsi que leur intervalle. 

Est-elle remboursée ? 

Pour que l’Assurance Santé rembourse une partie des séances d’acupuncture, il faut remplir 2 critères : 

  • Prendre rendez-vous chez un acupuncteur conventionné
  • Avoir une prescription de son médecin traitant

Dans ce cas-là, l’Assurance Maladie rembourse 70% des séances. Toutefois, de nombreux acupuncteurs pratiquent d’importants dépassements d’honoraires. Pour savoir si votre mutuelle santé prend en charge ce type de médecine douce, vous devez vous renseigner directement auprès d’elle. Toutes ne le font pas. 

Comment choisir son acupuncteur ? 

Un acupuncteur doit obligatoirement avoir un diplôme interuniversitaire d’acupuncture ou un diplôme d’État de capacité d’acupuncture. Seuls les médecins ou les sages-femmes peuvent accéder à ce genre d’études. Ainsi, pour choisir votre acupuncteur, vérifiez tout d’abord ses diplômes. Pour rappel, seules les séances chez un acupuncteur conventionné sont remboursées. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter l’annuaire de l’association française d’acupuncture ou de la Faformec, la fédération des médecins acupuncteurs de France.