Le véganisme est un mode de vie respectueux du bien-être animal. De ce fait, les végans ne consomment aucun produit d’origine animale que ce soit pour leur alimentation, leurs vêtements, leurs cosmétiques, etc.
D’où vient le véganisme ?
Les origines du véganisme remonteraient à l’Antiquité car certains philosophes grecques tels que Pythagore évoquaient déjà la souffrance animale dans leurs écrits. Mais c’est en Inde que le véganisme prit réellement de l’ampleur grâce au jaïnisme, une religion du Xème siècle. Basée sur la non-violence, elle prône le respect total de toute forme de vie, dont les animaux. Ce sont des valeurs que nous retrouvons également dans l’hindouisme. En 1944, Donald Watson fonde la Vegan Society. Naît alors le mouvement vegan tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Que consomment les végétaliens ?
Aucun produit d’origine animale
Concernant l’alimentation, tout comme les végétariens, les végétaliens ne consomment ni viande ni poisson. Ils suppriment également tous les produits provenant des animaux tels que les œufs, le lait, le beurre, la crème, le fromage et le miel. Pour remplacer ces aliments, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives. Le soja et le tofu, très riches en protéines, peuvent se manger à la place de la viande. Le lait d’amande et le lait d’avoine servent de substitut aux produits laitiers conventionnels et il existe même des fromages végans réalisés à base de noix de cajou et autres fruits à coque. Il est donc assez facile de devenir vegan. Il faut simplement se renseigner en amont pour connaître les aliments les plus riches en protéines, en vitamines et en calcium et ainsi éviter tous risques de carences.
Toutefois, le véganisme est plus qu’un simple régime alimentaire, c’est un mode de vie. La consommation des végans repose sur un principe clé : refuser toute exploitation animale. Alimentation, cosmétique, mode, mobilier… Tout est concerné. Les végans n’achètent donc aucun produit d’origine animale. Par exemple, ils n’achètent ni chaussures en cuir ni pulls en laine.
Produits cruelty free ou “sans cruauté”
Le véganisme prend en compte la composition mais également la manière dont les produits sont fabriqués. De ce fait, les végans évitent le plus possible de consommer des produits testés sur les animaux car ils génèrent de la souffrance animale et cela va à l’encontre de leurs valeurs. La communauté végane milite pour le bien-être animal.
Les labels vegan
Il est important de ne pas confondre le label cruelty free et le label vegan. Les labels cruelty free font référence aux produits non testés sur les animaux alors que les labels végans garantissent que les produits ne sont pas d’origine animale. Un produit cruelty free n’est pas forcément vegan et vice versa. Avant d’acheter quoique ce soit, il est important de se renseigner sur les labels et leurs significations.
Les labels végans les plus connus en France sont :
- Le V-label de l’Union végétarienne européenne qui garantit que les produits ne sont pas d’origine animale et sans OGM. Toutefois, soyez vigilants car ce label existe également pour les produits végétariens. Afin de les différencier, le mot “vegan” ou “végétarien” est écrit en dessous du logo du label.
- Le label de la vegan society qui assure la non-utilisation de produits d’origine animale dans le processus de fabrication mais aussi qu’aucun test sur les animaux n’ait été réalisé que ce soit pour le produit final ou les ingrédients.
- Le label français EVE Vegan qui, tout comme le label de la vegan society, certifie que les produits sont sans origine animale et non testés sur les animaux. Il concerne l’alimentation, les cosmétiques, les textiles et les produits d’hygiène. Les restaurants vegan peuvent également en bénéficier.