Apparue aux États-Unis il y a plus de vingt ans, la cohérence cardiaque est très utilisée en France et en Europe. Souvent considérée comme la méthode miracle pour gérer le stress et l’anxiété, les bénéfices ont été prouvés par des études scientifiques. Il s’avère que cette méthode de respiration réduit la quantité de cortisol dans le corps, soit l’hormone du stress. Très simple à ancrer dans ses habitudes, elle doit se pratiquer régulièrement pour être efficace.  

Cohérence cardiaque : définition

La cohérence cardiaque est une technique de respiration permettant d’apaiser le stress et l’anxiété. Elle se base sur les interactions permanentes entre le cerveau et le cœur. Si l’un s’emporte, l’autre suit. Lorsque nos émotions s’emballent, notre cœur s’accélère. Ainsi, en contrôlant notre respiration, nous ralentissons notre rythme cardiaque et régulons nos émotions. Ces exercices de respiration permettent de retrouver un certain équilibre intérieur et de se recentrer. Par ailleurs, des études ont révélé que cette pratique diminue la quantité de cortisol, soit l’hormone du stress. C’est donc une sorte de remède anti-stress. 

Quels sont les bienfaits ? 

Dans un premier temps, la cohérence cardiaque diminue la sensation de stress, d’anxiété et toutes les maladies associées comme l’hypertension, le diabète ou l’obésité. Tout comme les bienfaits de la méditation, cette technique améliore nettement le bien-être des personnes qui la pratiquent régulièrement. Elle relaxe et apaise de façon immédiate. Elle bonifie également les capacités de mémorisation et de concentration. 

Comment faire de la cohérence cardiaque ? 

Pour faire de la cohérence cardiaque, il faut suivre la méthode 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Cela consiste à inspirer pendant 5 secondes puis à expirer pendant 5 secondes à nouveau et cela pendant 5 minutes. Alors qu’habituellement nous inspirons et expirons environ 15 fois par minute, la cohérence cardiaque nous force à ralentir considérablement notre respiration afin de nous ancrer dans le moment présent.

Pour faire de la cohérence cardiaque, vous pouvez le faire par vous même en vous concentrant sur votre respiration puis en comptant les secondes tout en synchronisant vos inspirations et vos expirations sur celles-ci. Mettez-vous un chronomètre de 5 minutes et commencez à respirer profondément par le ventre puis à expirer par la bouche. Vous pouvez également utiliser une application telle que RespiRelax. 

Quand faire de la cohérence cardiaque ? 

C’est important de réaliser 5 minutes de cohérence cardiaque au moins 3 fois par jour tous les jours. Pour que les effets se ressentent, il faut pratiquer cette technique de façon régulière. Les bénéfices ne perdurent pas. En effet, les effets de la cohérence cardiaque durent entre 3 à 6 heures. Il faut donc réaliser la méthode 365 tous les jours 3 fois par jour. Le matin est le moment le plus propice de la journée car notre corps produit beaucoup de cortisol. Cette séance permet de bien préparer la journée et de la commencer détendu. Vous pouvez ensuite refaire 5 minutes avant le déjeuner. Elle permet de préparer votre corps à la digestion. La dernière séance peut se faire en fin de soirée pour bénéficier d’une nuit de sommeil réparateur.