En France, plus de 9 millions d’angines sont diagnostiquées chaque année. C’est une maladie sans danger pour la santé. Elle peut être douloureuse mais se soigne très facilement. Il existe deux types d’angine : les angines virales et les angines bactériennes. Les symptômes sont les mêmes : maux de gorge, fièvre et parfois quelques ganglions peuvent apparaître. Toutefois, les traitements sont différents.  

Qu’est-ce qu’une angine ? 

C’est une maladie sans gravité mais contagieuse. C’est une inflammation des amygdales provoquant un mal de gorge notamment lors du déglutition. Les deux amygdales sont au fond de la gorge et font barrage aux virus et aux bactéries qui tentent de pénétrer notre système immunitaire par la bouche et le nez. Dans le langage courant, nous distinguons deux types d’angines en fonction de la couleur des amygdales : les blanches et les rouges. En réalité, il faut plutôt parler d’angine virale et d’angine bactérienne

L’angine virale

C’est la plus courante. Nous l’appelons aussi angine rouge car les amygdales sont rouge vif. Elle peut provenir de différents virus tels que celui d’Epstein-Barr générant la mononucléose infectieuse, celui de l’herpès, l’adénovirus ou encore l’entérovirus. Elle survient généralement en hiver. 

L’angine bactérienne

Comme son nom l’indique, elle est provoquée par une bactérie comme par exemple le streptocoque. Ce type d’angine est beaucoup moins répandu chez les adultes et les enfants de moins de 3 ans. 

L’angine de Vincent est une forme d’angine bactérienne assez douloureuse qui touche surtout les adolescents et les jeunes adultes. Elle génère un mal de gorge mais seulement d’un côté. Il est très facile de la reconnaître car une couche jaunâtre ou grisâtre se forme sur l’amygdale touchée. Il arrivé également que des ganglions apparaissent du côté de la gorge où l’angine s’est déclarée. Elle résulte d’une mauvaise hygiène buccale ou de problèmes dentaires souvent combinés à un état de stress et de fatigue. 

Quels sont les symptômes ? 

Qu’une angine soit virale ou bactérienne, les symptômes sont les mêmes. Elle provoque en premier temps un mal de gorge qui rend la déglutition difficile et douloureuse. Ce mal de gorge peut être accompagné de fièvre allant jusqu’à 39°C. 

Des symptômes secondaires peuvent apparaître tels qu’une toux, un rhume, des maux de tête, une sensation de fatigue, des vomissements mais aussi des problèmes buccaux comme des ulcérations de la gencive. 

Comment savoir si j’ai une angine ? 

Pour savoir s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne, les médecins utilisent un TROD angine. C’est un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine. Seuls les médecins ont accès à ce test, vous ne pouvez pas le faire vous-même. Il reste tout de même très simple. Le médecin fait un prélèvement au niveau des amygdales grâce à un long coton-tige. Il le met ensuite dans un liquide réactif avec une bandelette immergée. En fonction de la couleur de la bandelette après avoir laissé reposer le tout quelques minutes, il sait si elle est virale ou bactérienne. Ce test est très important car le traitement n’est pas le même pour les deux types. 

Comment se soigner ? 

La traitement à adopter dépend du type de la maladie. Une angine bactérienne nécessite la prise d’antibiotiques, contrairement à l’angine virale. Le traitement antibiotique doit être suivi scrupuleusement. Respectez la durée ainsi que le nombre de prises quotidiennes. Si vous ne suivez pas les recommandations faites par votre médecin, les bactéries risquent de devenir résistantes aux antibiotiques. Même si vous vous sentez mieux, allez jusqu’au bout de votre traitement. 

Il n’y a pas de traitement particulier pour les angines virales. Vous pouvez simplement prendre des antalgiques, c’est-à-dire des médicaments contre la douleur et des antipyrétiques, des médicaments contre la fièvre. 

Cette maladie est contagieuse, peu importe son type. Il est donc préférable de rester chez vous pour ne pas contaminer les personnes que vous côtoyez quotidiennement. Vous pouvez demander un arrêt maladie à votre médecin traitant. Généralement, celui-ci s’élève à 3 jours mais il peut être renouvelé si besoin.