L’hypnose est une thérapie de plus en plus répandue dans le secteur médical. Elle donne accès à l’inconscient et augmente considérablement la sensation de bien-être. Grâce à différentes méthodes, elle peut soulager les douleurs, aider à se débarrasser d’addictions ou encore à sortir d’une dépression. Certaines études ont déjà prouvé ses bienfaits, notamment sur le sommeil. Ce n’est donc pas une question de croyances. France Santé vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’hypnothérapie. 

C’est quoi l’hypnose ? 

Même si la science a prouvé l’existence de l’hypnose, cette notion reste difficile à définir. Officiellement, c’est un état de conscience modifié qui change notre perception de la réalité. Nous entrons en hypnose bien plus souvent que nous le pensons. En effet, lorsque nous sommes très concentrés, perdus dans nos pensées, que nous rêvassons ou encore que nous méditons, nous entrons dans un état de conscience modifié. Nous accédons alors à des zones très peu exploitées du cerveau et atteignons notre plein potentiel. En d’autres termes, nous nous reconnectons à notre nature profonde et accédons à notre inconscient. Cet état second permet de prendre du recul sur toutes sortes de situations et de modifier nos comportements ainsi que nos émotions.

L’hypnose est utilisée à des fins thérapeutiques, c’est ce que nous appelons l’hypnose médicale. Elle ne remplace pas les traitements conventionnels car elle ne soigne pas. Elle change la façon dont l’individu appréhende sa maladie ou son trouble et permet donc de le soulager. Le corps médical l’utilise de 3 façons différentes : 

  • Comme hypnothérapie pour traiter des troubles tels que l’anxiété ou la dépression
  • Comme hypnoanalgésie pour réduire la douleur
  • Comme hypnosédation pour remplacer ou réduire les anesthésiants lors d’une opération chirurgicale

Les différents types d’hypnose

L’hypnose directe ou traditionnelle

L’hypnose directe est la plus répandue et le plan ancienne. Elle consiste à plonger l’individu dans un état de conscience modifié en lui donnant des ordres. L’hypnothérapeute donne des instructions claires et simples : “dès que je claque des doigts, vous vous endormez”. Il est directif et emploie un ton autoritaire pour obtenir rapidement l’adhésion de l’individu. Ce type d’hypnose est notamment utilisé pour l’hypnose médicale. 

L’hypnose Ericksonienne

Nous pouvons parler d’hypnose indirecte. Ici, l’hypnothérapeute ne donne pas d’ordre. Il plonge simplement l’individu dans un état hypnotique afin de lui donner accès à son inconscient. Ensuite, lui seul peut trouver les réponses à ses questions. Le psychothérapeute n’induit pas ou ne suggère pas de changements. Il laisse ses clients découvrir leur être profond et identifier les ressources qui pourront les aider. 

L’hypnose de spectacle

L’hypnose de spectacle est simplement le fait d’hypnotiser pour divertir et non à des fins thérapeutiques. La plupart des hypnotiseurs tels que Messmer utilisent l’hypnose directe, c’est-à-dire qu’ils utilisent des phrases courtes et impératives. 

L’auto hypnose

Comme son nom l’indique, l’auto hypnose est le fait de pratiquer l’hypnose sur soi-même sans être accompagné par un hypnothérapeute. Elle peut s’avérer très utile dans des situations de stress. La méditation est souvent assimilée à l’auto hypnose. Elle se pratique de différentes façons : en se focalisant sur notre respiration, en fixant un point ou en parcourant avec nos pensées chaque membre de notre corps. 

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Améliorer la qualité du sommeil

L’étude «Schlafen und Lernen» dirigée par le Professeur Björn Rasch a récemment prouvé que l’hypnose améliorait de 80% la qualité du sommeil. Elle permettrait d’être plus longtemps en phase de sommeil lent profond. C’est le sommeil le plus réparateur. Par ailleurs, l’hypnose est également une méthode de relaxation. Si vous avez du mal à vous endormir, elle peut donc vous aider. 

Diminuer le stress et l’anxiété

L’hypnose nous met dans un état de relaxation intense. Notre rythme cardiaque ralentit, nos muscles se relâchent et notre esprit est apaisé. Cette méthode permet de lâcher prise et d’évacuer toutes les tensions générées par le stress quotidien. Elle est idéale pour prendre soin de soi en grande période de stress.

De plus, l’hypnothérapie peut modifier par la suggestion le comportement d’une personne face à une situation ou une émotion. Elle est donc très utile pour les personnes souffrant de stress post traumatique, de dépression ou ayant des phobies. De nombreuses personnes ressentent une sensation de bien-être après une ou plusieurs séances. 

Réduire les douleurs

L’hypnose peut soulager les douleurs de différentes façons. Elle peut tout d’abord remplacer la douleur par d’autres sensations comme un picotement ou de la fraîcheur. Elle peut également transporter l’individu dans un état de coma hypnotique qui provoque une sorte de dissociation du corps et de l’esprit. Vous aurez alors l’impression de sortir de votre enveloppe corporelle et d’être dans une bulle hors du temps. Enfin, l’hypnose peut générer une amnésie de la douleur, c’est-à-dire que vous oublierez ce que ça fait d’avoir mal. L’hypnosédation utilise cette méthode. 

Arrêter les addictions

L’hypnothérapie permet d’accéder à l’inconscient et d’identifier les causes de l’addiction qu’elle soit aux drogues, à l’alcool,, au sexe, au jeu, etc. Bien souvent, une personne devient addict pour fuir un problème et compenser son mal être. Trouver l’origine de l’addiction permet de régler le problème “à la source”. En plus de cela, grâce à la suggestion, l’hypnose permet de remplacer les comportements toxiques par des actions beaucoup plus saines. Elle permet aussi de supprimer totalement le comportement addictif d’une personne.

L’hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ? 

L’hypnose est un état naturel. Nous sommes tous déjà entrés en état hypnotique même sans nous en rendre compte. Tout le monde est hypnotisable, la question est plutôt de savoir si vous l’êtes facilement ou non. Lorsqu’une personne a des aprioris ou des appréhensions, les suggestions induites par l’hypnothérapeutes auront très peu voire aucun impact. Ainsi, si son état psychologique est défavorable, elle aura du mal à entrer dans un état hypnotique. Mais cela peut provenir également du type d’hypnose et de la méthode utilisée par l’hypnothérapeute. Il est donc important de trouver le praticien qui vous convienne et avec lequel vous vous sentez en confiance.  

Comment choisir son hypnothérapeute ? 

Les hypnothérapeutes sont en premier lieu des professionnels de santé, qu’ils soient psychologues, psychiatres, médecins généralistes, infirmiers, etc. Ils doivent donc avoir un diplôme d’État du domaine de leur spécialité. Vous pouvez donc vous rendre chez un hypnothérapeute qui correspond à votre situation et vos besoins. 

Vous pouvez aussi choisir votre hypnothérapeute en cherchant dans l’annuaire de l’Institut française d’hypnose ou de l’association française de l’étude de l’hypnose médicale. De cette façon, vous êtes sûr de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute formé. 

Combien coûte une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose coûte entre 40€ et 90€. Le tarif dépend de votre zone géographique. Elles sont remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 70% uniquement si vous vous rendez chez un médecin hypnothérapeute conventionné (psychologue, médecin généraliste, etc.) et si vous obtenez une prescription de votre médecin traitant. 

Y a-t-il des dangers ? 

L’hypnose ne permet pas de contraindre une personne à agir contre son gré. Nous gardons le contrôle sur notre corps et notre esprit. Même si notre état de conscience est modifié, nous savons ce qu’il se passe autour de nous et nous gardons toutes nos capacités : écouter, penser, parler, bouger, etc. De plus, nous pouvons sortir de l’état hypnotique sans aucune contrainte. Dès lors que nous le souhaitons, nous revenons à notre état normal. Un hypnothérapeute n’a donc aucun contrôle sur ses clients.