Le nutritionniste est un médecin spécialisé dans l’alimentation. Il élabore des programmes nutritionnels personnalisés et adaptés à chacun de ses clients. N’importe qui peut se rendre chez un nutritionniste lorsque sa problématique est liée à l’alimentation. Étant médecin, il suit également des personnes atteintes de maladies plus ou moins graves.
Un nutritionniste, c’est quoi ?
Le nutritionniste est un spécialiste de la nutrition. Il connaît parfaitement les aliments et leurs impacts sur la santé. Il a le statut de médecin, on parle également de médecin nutritionniste. En effet, pour devenir nutritionniste, il faut suivre obligatoirement des études de médecine pendant 6 ans.
Son rôle est de diagnostiquer et de prévenir toutes maladies ou troubles liés à l’alimentation : diabète, obésité, boulimie, etc. Pour ce faire, il pose des questions sur le mode de vie de ses clients, leurs habitudes alimentaires ainsi que leurs antécédents médicaux. Il peut également procéder à des analyses sanguines et prescrire divers examens médicaux. Après avoir déterminé les besoins de ses clients, il élabore un programme nutritionnel et veille au bon déroulement de celui-ci.
Le nutritionniste travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé : cardiologue, médecin traitant, personnel soignant, etc.
Pourquoi voir un nutritionniste ?
Vous pouvez voir un nutritionniste que vous ayez des pathologies graves ou des troubles légers. Si vous souhaitez apprendre à manger sainement, il est là pour vous conseiller et vous aider à améliorer votre alimentation. Si vous êtes atteints d’une maladie telle que le diabète, il vous accompagne pour trouver un mode d’alimentation qui vous convient. Grâce à ses connaissances, il sait ce que vous pouvez manger ou non.
Il suit également les sportifs de haut niveau. En effet, ils doivent adopter une alimentation saine et équilibrée et parfois même un régime alimentaire strict. Leur alimentation joue un rôle important sur leurs performances.
En résumé, vous pouvez consulter un nutritionniste si :
- Vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité et vous souhaitez maigrir
- Vous souhaitez apprendre à manger sainement
- Vous avez une maladie qui requiert un mode d’alimentation particulier : diabète, cancer, hypertension, etc.
- Vous avez des troubles alimentaires : boulimie, anorexie, etc.
- Vous êtes un sportif professionnel et avez besoin d’un suivi nutritionnel ainsi que d’une alimentation adaptée à votre activité physique
Quel est le prix d’une séance ? Est-ce remboursé ?
Une séance chez un nutritionniste coûte entre 25 et 150€ ; le prix dépend de son secteur. En effet, il en existe 2 : le secteur 1 et le secteur 2. Les tarifs sont la principale différence. Un nutritionniste du secteur 1 ne pratique pas les dépassements d’honoraire, contrairement à un nutritionniste du secteur 2.
Concernant les remboursements, l’Assurance Maladie prend en charge 70% des séances. Mais si votre nutritionniste est conventionné en secteur 2, vous devrez payer de votre poche les dépassements d’honoraires. Renseignez-vous toutefois auprès de votre mutuelle car certaines d’entre elles complètent le remboursement.
Pour que les séances soient remboursées par l’Assurance Maladie, vous devez avoir une prescription de votre médecin traitant.
Quelles différences entre un nutritionniste et un diététicien ?
Contrairement au nutritionniste, le diététicien ne fait pas des études de médecine. Il n’a donc pas le statut de médecin. C’est pour cela qu’il ne peut pas prescrire de médicaments ou d’examens médicaux. Un diététicien réalise soit un BTS diététique soit un BUT (anciennement DUT) génie biologique spécialisation diététique. N’ayant pas suivi de formation en médecine, il ne s’occupe généralement pas de personnes atteintes de troubles graves. Ainsi, si vous souffrez de troubles alimentaires, de diabète, d’hypertension ou encore de cancer, il est préférable de vous rendre chez un nutritionniste.