Les métiers dans le domaine de la santé sont souvent connus pour être ambitieux et de longue haleine. Cependant, il est nécessaire d’avoir la qualification requise pour devenir médecin généraliste. C’est un métier avec un recrutement très favorable car la France est en constante demande de médecins généralistes.  Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour connaître ce métier.

Les points à connaître sur le médecin généraliste

Lorsqu’on exerce le métier de médecin généraliste, on détecte les problèmes de ses patients afin de leur fournir les médicaments adaptés à leurs besoins. Ce métier est le tronc de la chaîne médicale. Par le biais de consultations, il va apprendre les symptômes du patient en lui posant des questions ou en l’ auscultant avec divers outils.  S’ il ne peut pas répondre aux problèmes du patient car il faut des savoirs spécifiques, il va l’orienter vers d’autres spécialistes (par exemple dermatologue, ophtalmologue etc..). Il peut travailler dans deux endroits différents : dans son cabinet (et se rendre chez ses patients) ou dans un hôpital. Les médecins peuvent aussi se trouver dans les écoles, les laboratoires pharmaceutiques et autres…

Pour devenir médecin, il faut être disponible (on peut être sollicité à n’importe quel moment), à l’écoute (lorsque les patients parlent de leurs problèmes, il faut être très attentif à chaque détail).

La formation pour être médecin 

Comme énoncé plus haut, en souhaitant être médecin on doit être déterminé car il faut 9 ans d’études après un Baccalauréat Scientifique. Ensuite, le cursus de fac de médecine est composé en 3 cycles :

  • Le 1er cycle : le PCEM qui se déroule en deux ans. À la suite du baccalauréat, il faut s’inscrire en PACES. Celle-ci regroupe toutes les filières de santé comme les dentaires, pharmacie etc. Il faudra donc choisir le ou les concours que tu souhaites passer. Cette année se clôture par un concours très sélectif où seulement 15% d’étudiants en moyenne réussissent. Il est possible de redoubler, mais seulement une moitié est sélectionnée. À savoir qu’il est possible de redoubler une seule fois. Lors de la deuxième année, un stage infirmier à l’hôpital pendant quatre semaines est prévu.
  • Le 2ème cycle : Pendant le deuxième cycle des études médicales, appelé le DCEM, les études sont divisées avec les cours et les stages à l’hôpital où l’on peut découvrir les services. Il y a des enseignements théoriques et pratiques comme sur la prévention par exemple. La 4ème année de celui-ci est en partie pour la préparation de l’examen classant national. Il est obligatoire pour les étudiants souhaitant poursuivre les études de médecine. Grâce à la position du classement, on peut choisir la spécialité de médecin généraliste et le lieu de formation. 
  • Le 3ème cycle : Le troisième cycle est celui qui finalise les études de médecine. Celui-ci se compose principalement de stages rémunérés. À la fin de ces 3 ans où l’on est “interne”, on doit réaliser une thèse qui fera valider le diplôme.

Le salaire du médecin généraliste

En débutant, un médecin généraliste gagne environ 2 200 euros bruts par mois. Par la suite, il pourra gagner entre 3000 et 9000 euros.