La digital détox à le vent en poupe ces dernières années : à une époque où tout a été numérisé et digitalisé, nombreux sont les personnes ressentant un trop plein de digital et souhaitant limiter leur utilisation de la technologie. Les outils aujourd’hui à notre disposition ont été spécialement conçus par les ingénieurs pour nous rendre toujours plus accros : la digital détox se présente alors comme un moyen efficace de reprendre une consommation modérée et ainsi alléger le stress lié à une utilisation excessive. 

Désactivez les notifications de votre smartphone 

Désactiver les notifications sur votre smartphone doit être la première action à réaliser pour commencer votre digital detox. En effet, les notifications ont été avant tout créées pour attirer constamment votre attention et encourager la sécrétion d’hormones telles que la dopamine ou l’endorphine. Chaque fois que nous recevons une notification, des hormones sont produites dans notre cerveau et nous rendent heureux. Nous nous mettons alors en quête perpétuelle de ce petit shoot de plaisir en guettant les prochaines notifications qui apparaîtront sur notre écran, et nous finissons par développer une addiction. 

Désactiver ces notifications permet de briser ce cercle vicieux et de se détacher de cette addiction.

Acceptez de ne pas tout voir 

Ce qui contribue à rendre les gens aussi accros à leurs téléphones est appelé le FOMO : Fear of Missing Out. Il s’agit littéralement de la peur de manquer quelque chose. Nous sommes tellement habitués à ce flux constant d’informations que nous avons développé la crainte de louper des choses importantes si nous nous déconnectons ne serait-ce qu’une journée. Louper la dernière photo de votre neveu, une actualité importante ou le message d’un de vos proches : cette peur nous amène à consulter constamment notre smartphone en quête de nouvelles informations.

Se déconnecter du digital, c’est accepter de ne pas tout savoir à la minute : vous allez manquer des informations, et ce n’est pas grave. Apprenez à identifier les actualités vraiment importantes et laissez de côté les informations inutiles qui ne font que monopoliser votre temps et votre attention. 

Enrichissez votre temps libre 

Laisser votre téléphone de côté, c’est bien. Mais si vous ne vous efforcez pas de remplir ce temps libéré, les chances sont que vous allez vite vous ennuyer et retomber dans vos anciens travers. Profitez du temps libre que vous allez avoir pour vous adonner à de nouvelles activités : une passion que vous aviez laissée de côté, une nouvelle discipline que vous avez toujours voulu apprendre, du temps pour votre famille… Les possibilités sont infinies. Plus vous saurez enrichir votre temps, et moins la tentation sera présente de reprendre votre téléphone pour scroller sur Facebook.

Réapprenez à vivre et à vous divertir sans votre téléphone : marchez, lisez, discutez, écoutez… profitez de ce temps libre et détachez-vous de vos anciennes habitudes digitales. Pensez à votre bien-être !

Aménagez des créneaux spécifiques 

A moins de vivre dans une grotte, il vous sera probablement difficile de vous passer entièrement de votre smartphone. Aménagez-vous des créneaux (par exemple, 1h dans la journée) où vous serez autorisé à consulter votre téléphone. Vous aurez ainsi le temps de consulter vos messages, obtenir les dernières actualités et rappeler un proche sans pour autant vous laisser entraîner dans 3 heures de scroll sans fin. 

Aménager ces créneaux rendra la detox plus facile : chaque fois que vous ressentirez de la frustration de ne plus pouvoir utiliser votre smartphone, rappelez-vous que vous avez un créneau aménagé à cet effet et qu’il vous suffira de patienter un peu avant d’en profiter plus tard dans la journée. 

Préparez-vous à faire le tri 

A l’issue de votre digital detox, nous vous conseillons de faire un tri dans vos applications. Il est probable que la plupart d’entre elles ne vous sert pas, ou alors très peu. Profitez de cette période de sevrage pour identifier les applications qui vous sont vraiment utiles et qui apportent une valeur ajoutée à votre quotidien. 

Moins vous aurez d’applications sur votre téléphone, plus il vous sera facile de limiter votre temps en ligne : concentrez-vous désormais sur l’essentiel et optimiser votre temps digital afin d’en tirer seulement le meilleur.