Si vous êtes en carence de fer, changer son mode d’alimentation suffit parfois à résoudre ce problème. Vous devez cibler les aliments riches en fer capables de redonner un équilibre à votre organisme. Les végans ou les végétariens sont également friands de ces supers aliments.
Pourquoi le corps a-t-il besoin de fer ?
Le fer est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il joue un rôle important dans la fabrication de l’hémoglobine, une composante des globules rouges. Cette substance permet au sang de transporter l’oxygène et le gaz carbonique entre les poumons et les organes. En d’autres termes, le fer a un impact sur les capacités respiratoires de notre corps. Il se trouve également dans la myoglobine. Cette protéine fixe l’oxygène dans les muscles.
Un manque de fer, pouvant aller d’une légère carence à une anémie, génère les symptômes suivant :
- fatigue
- baisse de la concentration
- baisse de la mémoire
- essoufflement
Une légère carence en fer peut se résoudre par l’alimentation, en augmentant votre consommation d’aliments riches en fer. Toutefois, lorsqu’une anémie est constatée, il est important de suivre le traitement prescrit par votre médecin.
Les aliments riches en fer
Ses aliments sont à consommer sans modération, peu importe votre régime alimentaire. Toutefois, pour les végans et les végétariens, il est d’autant plus recommandé d’en manger au quotidien afin de prévenir toutes carences en fer.
Aliments d’origine animale : fer héminique
Les aliments d’origine animale tels que la viande et le poisson sont les premières sources de fer. Il est question ici de fer héminique. Celui-ci se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale et est beaucoup mieux absorbé par notre organisme.
Les aliments d’origine animale riches en fer sont les suivants :
- La viande rouge
- Le boudin noir
- Le foie de porc
- Les sardines
- Le thon
- Les maquereaux
- Les palourdes
- Les moules
Aliments d’origine végétale : fer non héminique
De nombreux aliments d’origine végétale sont riches en fer non héminique. Ce type de fer s’assimile moins bien par l’organisme. Son absorption par dépend également des autres aliments mangés en même temps.
Les aliments d’origine végétales riches en fer sont les suivants :
- Les algues
- Les pois chiche
- Les lentilles
- Les haricots blancs
- Les épinards
- Le quinoa
- Le cacao
- Les flocons d’avoine
- Les abricots
- Les amandes
- Les noisettes
- Les pistaches
- Les raisins secs
- Le soja
Vous pouvez assaisonner ces aliments avec des épices telles que le cumin, le curry ou le gingembre qui sont extrêmement riches en fer et ajouter des herbes aromatiques comme la coriandre et en particulier le thym, très riche en fer.
La vitamine C améliore l’absorption de fer
Si vous préférez les aliments d’origine végétale, la vitamine C est un allié de taille. Elle favorise l’absorption du fer non héminique par le corps. Pour ce faire, elle doit être consommée de façon simultanée.
Les aliments riches en vitamine C sont les suivants :
- La goyave
- La papaye
- Le kiwi
- Les oranges
- Les pamplemousse
- La fraise
- L’ananas
- Les poivrons verts ou rouges
- Les brocolis
- Les choux de Bruxelles
- Le chou-rave
Les aliments inhibiteurs de l’absorption de fer
Pour que votre cure de fer soit efficace, évitez certains aliments ou certaines boissons qui empêchent votre corps d’assimiler le fer correctement. Cet oligo-élément est absorbé au niveau de l’appareil digestif. De ce fait, assurez-vous que les aliments consommés en même temps soient “compatibles”.
Par exemple, le calcium est un inhibiteur. N’associez pas de produits laitiers à des aliments riches en fer si votre but est d’augmenter votre taux de fer dans le sang. Évitez également de boire du thé ou du café au moins une heure avant votre repas et n’en buvez pas directement après.
Il est important de rappeler qu’un excès de fer dans le sang n’est pas non plus bon pour la santé. Le corps ne possède pas de mécanisme pour éliminer le surplus de fer causant alors de nombreuses maladies. Ainsi, pour rester en bonne santé, la meilleure chose à faire est d’avoir une alimentation saine et équilibrée.