La sophrologie est une méthode de relaxation axée sur la respiration et l’imagerie mentale. Elle harmonise le mental, le corps ainsi que les émotions et favorise le bien-être. Il est fortement recommandé de faire des exercices de sophrologie pour apprendre à gérer le stress, mais pas que. La sophrologie a de nombreux bienfaits.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie n’est pas un traitement médical, elle ne soigne pas de maladies ou de traumatismes. Elle entraîne simplement le corps et l’esprit à mieux gérer les émotions et permet d’affronter les soucis du quotidien en toute sérénité. C’est une méthode psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation positive. Ces trois éléments réunis génèrent une sensation de relaxation profonde. Ceux qui la pratique retrouve motivation, dynamisme et confiance en soi. La sophrologie est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors.
Toutefois, la sophrologie n’est pas seulement un outil de développement personnel, c’est aussi une philosophie de vie. Elle s’appuie sur deux grands principes :
- Écouter sans jugement ses pensées, ses émotions et son corps pour avoir une meilleure connaissance de soi-même
- Se concentrer sur le positif
Les bienfaits de la sophrologie
En règle générale, les bienfaits de la sophrologie s’apparentent aux bienfaits de la médiation.
Meilleure gestion du stress
Aujourd’hui, notre rythme de vie nous expose davantage au stress. Lorsque celui-ci est récurrent voire chronique, il peut avoir des conséquences émotionnelles, psychologiques et physiques pouvant aller jusqu’à la dépression.
Grâce à la sophrologie, nous pouvons apprendre à le gérer notamment. En effet, c’est un très bon allié pour chasser les pensées négatives et s’ancrer dans le moment présent. Les différents exercices permettent de prendre du recul face aux situations stressantes et à nos émotions.
En la pratiquant régulièrement, vous gagnerez confiance en vous et vous vous sentirez capable d’affronter le quotidien. Cependant, il est important de rappeler que la sophrologie n’est pas un traitement médical. Elle peut être utilisée comme complément pour apprendre à mieux gérer ses émotions.
Vaincre ses phobies
Ici, la sophrologie sert à gérer les émotions provoquées par une phobie et non à faire disparaître la phobie en elle-même. Le but est de maîtriser le sentiment de panique provoquée par une peur irrationnelle. Dans ce cas-là, il est conseillé de faire plusieurs séances chez un sophrologue spécialisé pour devenir totalement autonome face à la manifestation d’une phobie.
Améliorer son sommeil
Aujourd’hui, 20% des Français souffrent d’insomnie ; 1 Français sur 5 dit mal dormir la nuit ou ne pas arriver à dormir du tout. Souvent lié au stress et aux soucis du quotidien, ce phénomène génère un épuisement physique mais aussi émotionnel. Pour y remédier, la sophrologie peut s’avérer très efficace.
Les exercices de relaxation et de respiration permettent à ceux qui souffrent de troubles du sommeil de lâcher prise et de calmer leurs pensées. Au lieu d’écouter le mental, les angoisses ou la charge mentale, ils écoutent les sensations de leur corps en pleine séance de relaxation musculaire. Ainsi, ils ne se focalisent plus sur leurs problèmes et sont ancrés dans le moment présent. La sophrologie permet d’apaiser les esprits et de se préparer à accueillir un sommeil réparateur.
Meilleure confiance en soi
La confiance en soi est la capacité à croire en ses compétences. Cependant, elle n’est pas innée et certaines personnes doivent réaliser un travail sur eux-mêmes pour la développer. Lorsque nous manquons de confiance en soi, nous ressentons de l’anxiété plus facilement et nous pouvons avoir l’impression que tout est insurmontable.
En se focalisant sur le positif, la sophrologie améliore la vision que nous avons de nous-même. Il est alors plus facile de croire en soi et de se lancer dans des projets en toute confiance.
Diminution des douleurs physiques
La sophrologie n’a pas que des bienfaits sur les émotions et le mental. En effet, elle permet également de soulager une personne lorsqu’elle ressent des douleurs physiques plus ou moins importantes. La sophrologie aide à gérer des douleurs tels que des migraines, de l’arthrose ou encore des mal de dos.
Bien souvent, les douleurs s’amplifient quand notre attention est posée sur elles. Dans ces moments-là, nos pensées sont négatives et nous entrons alors dans un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. Les exercices de sophrologie focalisent notre attention sur des pensées positives et non sur notre douleur. Ils permettent en quelque sorte d’oublier la cause de la douleur. En faisant régulièrement ces exercices, nous développons notre force mentale.
Gestion des addictions
La sophrologie peut aider à vaincre des comportements toxiques tels que l’addiction, toujours en complément d’un suivi médical et psychologique. Une pratique régulière de la sophrologie permet d’atténuer la tension et la frustration que génère l’état de manque. Grâce aux exercices de relaxation, les émotions sont plus douces et les pensées plus calmes. L’attention est portée sur du positif et non sur l’état de tension.
Comment pratiquer la sophrologie
La sophrologie se pratique seul ou avec un sophrologue. Il est intéressant de prendre rendez-vous avec un sophrologue pour bénéficier d’un suivi et d’exercices personnalisés. Toutefois, de nombreuses ressources sont accessibles en ligne gratuitement et sont suffisantes pour des troubles légers.
Les exercices de sophrologie ressemblent à de la méditation guidée. La plupart du temps, ils consistent à ralentir la respiration et relâcher la tension musculaire. Vous serez aussi amené à visualiser des situations ou des endroits apaisants.