Pratiquer un sport est important pour rester en bonne santé. Cela diminue les risques des maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. Votre corps aura une meilleure endurance, souplesse et résistance. Cependant, on a toujours du mal à s’y mettre et à s’adapter à long terme. Dans cet article, vous trouverez quels sports faire et des conseils pour vous motiver.

Les différents types de sport

Plusieurs catégories de sports existent en fonction de vos besoins : 

  • Améliorer son endurance : le cyclisme, l’aviron, la course à pied.
  • Se muscler : la musculation, la gymnastique.
  • Augmenter ses réflexes : tennis, badmington.
  • Se détendre et se tonifier : aquagym, yoga.
  • Travailler son esprit d’équipe : football, basketball, rugby.
  • Dans la nature : randonnée, escalade, marche.
  • Développer ses compétences artistiques : danse, natation synchronisée.
  • Avec un adversaire : escrime, boxe, karaté.
  • Travailler sa précision : golf, tir à l’arc.

Évidemment, tous les sports n’ont pas été listés. Si vous souhaitez en savoir plus concernant une catégorie en particulier, n’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires.

S’inscrire à une activité physique à proximité 

Si vous manquez de motivation, n’hésitez pas à chercher des clubs près de chez vous qui proposent des activités sportives qui pourraient vous intéresser. On peut parfois les rencontrer lors d’un forum d’associations en début d’année scolaire. Entendre parler quelqu’un de son sport avec passion peut donner envie de rejoindre le club à votre tour.

Trouver le temps

En effet, se mettre au sport prend du temps. Il s’agit d’une réorganisation de son planning afin d’être régulier dans son activité. Mais quand vous verrez l’apport positif physique, vous apprendrez à planifier. N’hésitez pas à écrire dans un agenda vos créneaux alloués pour cette activité. Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, réalisez des exercices à la maison.

Se motiver

Pour vous motiver à faire du sport, vous pouvez vous donner des objectifs. Il peut s’agir d’une transformation physique (exemple : perte de poids) ou de performance (exemple : noter combien vous avez couru à chaque fois). Évidemment vos objectifs doivent être adaptés à vos capacités ; le but est de réussir à les atteindre.  Sachez qu’un objectif ne se réalise pas en quelques jours, celui-ci doit être mesurable dans le temps (vous pouvez comparer vos résultats tous les mois). Si vous sentez une baisse de motivation, pensez à tous les changements qui ont eu lieu depuis que vous avez commencé le sport et ce que cela vous a apporté. Vous pouvez aussi vous encourager grâce à des phrases positives. Le sport étant dans l’esprit avant tout, si vous êtes sûrs de vous, rien ne vous arrêtera ! 

Ne pas se préoccuper du regard des autres

Si vous avez peur de vous lancer par peur du regard des autres, faites du sport en groupe. Cela vous permettra d’être plus dans l’ambiance et vous ne penserez plus à ce qu’il y a autour de vous. Vous pouvez aussi porter une tenue qui vous donne confiance en vous

Bien manger 

Quand on fait du sport, il est important de reprendre son alimentation en main. Si vous manquez de certains nutriments, cela pourra jouer un rôle dans vos performances. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur l’alimentation adaptée à votre corps, à bien manger vos repas avec 5 fruits et légumes par jour.