De plus en plus de professionnels passent désormais leurs journées assis devant un ordinateur. Avec l’expansion du numérique, les métiers du tertiaire se sont développés, entraînant l’apparition de nouveaux maux liés au travail. Stress, mal de dos, syndrome du canal carpien, … les effets d’un travail de bureau sont nombreux et peuvent se révéler dramatiques à long terme. Voici quelques conseils pour adapter au mieux votre poste de travail et ainsi préserver votre santé. 

Le stress, de plus en plus présent dans nos bureaux

Avec la réduction des effectifs et l’augmentation constante des objectifs, le stress est devenu omniprésent dans notre environnement de travail. Réunions à rallonge, deadlines impossibles à honorer, clients de plus en plus exigeants… les facteurs sont nombreux et les salariés sont de plus en plus stressés. Pénible à vivre sur l’instant, le stress peut également, à long terme, générer de graves soucis de santé. Il est donc primordial d’apprendre à le gérer et de mettre en place des solutions pour le canaliser au quotidien. 

La méditation, le yoga ou encore la pratique d’une activité sportive ont été reconnus comme pouvant réduire le stress. Une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière vous aideront à canaliser votre excès de stress et à mieux le supporter. Enfin, n’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires au travail : communiquez avec votre hiérarchie lorsque des objectifs sont intenables, prioriser les tâches en ordre d’importance, prenez une pause régulièrement afin de vous aérer l’esprit…

Maux de dos, fatigue oculaire : un environnement rude pour le corps

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, rester assis toute la journée devant un ordinateur n’est pas chose aisée pour le corps, et c’est loin d’être reposant. 

En effet, une posture assise prolongée et mal adaptée aura des effets néfastes sur votre corps, et en particulier sur la région dorsale. Nombreux sont les professionnels, jeunes ou moins jeunes, qui se plaignent de douleurs au dos. Ses douleurs peuvent s’aggraver avec le temps et s’avérer invivables sur le long terme. Il est essentiel d’adapter votre poste de travail en conséquence, afin de préserver au mieux votre santé

Les écrans sont également sources de fatigue pour nos yeux. La lumière bleue, notamment, qui est émise par les écrans, peut se révéler néfaste pour notre vision. Si vous avez des maux de têtes fréquents ou si vos yeux vous démangent, il est possible que vous souffriez de fatigue oculaire. Vous pouvez opter dans ce cas pour des lunettes anti lumière bleue, spécialement conçues pour filtrer la lumière bleue des écrans et ainsi préserver la santé de vos yeux.