Aujourd’hui, de nombreuses études ont démontré le fort rôle que joue l’alimentation sur notre santé générale mais aussi sur celle de notre vision. La prévention sur le plan diététique permet d’éviter l’arrivée ou l’aggravation de ces maladies de la vision. Pour cela, nous vous proposons une liste de 5 aliments savoureux à intégrer dans votre alimentation quotidienne pour améliorer votre vue.
1. Les myrtilles et les mûres pour améliorer votre vision de jour comme de nuit
Ces super baies, aussi jolies que délicieuses, ont l’avantage d’améliorer la santé de vos yeux. Ces deux fruits sont riches en vitamines C, vitamines E et antioxydants. Par conséquent, déguster ces baies permet de préserver votre capacité visuelle et de lutter contre certains troubles de la vision. Les myrtilles ont même la capacité de développer votre vision nocturne ! Ce n’est pas pour rien que l’Histoire raconte que les aviateurs de la British Royal Air Force dégustaient durant la seconde guerre mondiale de la confiture de myrtilles dans le seul but d’améliorer leur vision pendant les vols de nuit !
2. Les carottes, l’allié de votre rétine
Les carottes, riches en bêta-carotène, seront un super allié pour améliorer votre vue et protéger votre rétine. En effet, ce pigment une fois ingéré se transforme en vitamine A, une vitamine indispensable au bon fonctionnement rétinal. Il est malgré tout important de préciser que cet aliment ne pourra pas améliorer vos troubles de la vision telle que la myopie. Pas de panique de ce côté. Les opticiens développent de plus en plus de lunettes qui s’adaptent à chaque problème de vue afin de permettre la pratique de toutes ses activités favorites sans contraintes, comme par exemple avec des lunettes de sport adaptées à la vue des sportifs !
3. Les agrumes contre la fatigue oculaire
Oranges, mandarines ou clémentines : ces agrumes sont essentiels à la diminution des risques de maladies visuelles telles que la cataracte, un trouble visuel qui se développe avec l’âge. Dans la même lignée, une consommation riche en vitamine C, que l’on retrouve dans les agrumes, aura une utilité dans la protection de la cornée et du cristallin de l’œil. Et en bonus : la consommation de ces aliments permet de lutter contre les yeux fatigués.
4. Le houmous, le protecteur de votre vision
Le houmous (et tous les aliments à base de légumineuses) est composé de zinc. Ce minéral tient un rôle important dans le transport de la vitamine A allant du foie jusqu’à la rétine dans le but de produire de la mélanine, un excellent protecteur pour la vision.
5. Les noix contre la sécheresse oculaire
Riche en vitamines E, les noix peuvent rétablir vos performances visuelles. Leur atout ? Protéger vos yeux des radicaux libres, ces molécules qui se développent avec l’âge et qui peuvent détruire les tissus sains de vos yeux. Les oméga 3 qui composent également cet aliment sont également indispensables contre la sécheresse oculaire.
Avoir une alimentation saine pourra vous aider à prévenir certaines maladies ou troubles de la vision. Toutefois, il n’est pas impossible que votre vue se détériore à cause de l’âge ou de facteurs externes. Heureusement, l’avancée de la médecine et des nouvelles technologies ont permis d’accompagner les dysfonctionnements de la vue. Ainsi, une bonne alimentation et un bon accompagnement auprès de spécialistes seront vos meilleurs alliés pour vous garantir la meilleure qualité de votre vision !