Nous sommes de plus en plus nombreux à développer des troubles de la vision : myopie, presbytie, astigmatisme ou encore hypermétropie sont des mots qui font désormais partie de notre quotidien. Petit tour d’horizon des 5 troubles de la vision les plus répandus dans notre société.
La myopie
Vous connaissez sûrement une personne atteinte de myopie dans votre entourage, ou peut-être en souffrez-vous vous-même. La myopie se caractérise par une vision de loin réduite. Elle est causée par un œil trop long, et évolue en général jusqu’à l’âge de 30 ans, avant de se stabiliser. La myopie nécessite le port de verres correcteurs afin de retrouver une vision nette de loin.
La presbytie
La presbytie résulte d’une fatigue et d’un vieillissement de l’œil, entraînant une vision de près difficile. Elle survient généralement avec l’âge, aux alentours de 45 ans. Les personnes presbytes ont souvent du mal à lire de près et doivent éloigner graduellement le support de lecture pour voir correctement les lettres.
La presbytie se corrige grâce à des lunettes de vue adaptées ou au port de lentilles de contact.
L’astigmatisme
Les personnes atteintes d’astigmatisme ont une cornée en forme de « ballon de rugby ». Les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et unique point : la vision de près comme de loin se retrouve donc floutée.
Il s’agit d’un trouble très fréquent. Il est possible, en cas d’astigmatisme léger, que la vision reste correcte. On considère un astigmatisme comme léger lorsque la dioptrie se situe entre 0 et 1.
L’hypermétropie
L’hypermétropie est le contraire de la myopie et affecte la vision de près. Le globe oculaire d’une personne hypermétrope est trop court, empêchant les rayons lumineux de bien converger. Le cristallin doit s’accommoder en permanence, ce qui peut entraîne de forts maux de tête.
La cataracte
Il s’agit d’une opacification du cristallin. Elle est progressive et le plus souvent liée à l’âge. La cataracte est la première cause de cécité dans le monde.