Les établissements de santé font partie de la “première ligne” dans la crise de la covid-19. C’est aussi eux qui ont subi le plus durant toute cette période. Manque de moyen matériel, de personnels ou encore d’organisations, une crise d’une telle ampleur a permis de mettre le doigt sur pas mal d’éléments qui ne fonctionnent pas ou plus.

L’épidémie est à l’heure actuelle à la baisse, et de nombreuses questions se posent désormais. Que peut-on faire pour améliorer notre système de santé ? Comment éviter l’asphyxie en cas de nouvelles crises ?

Lancer une consultation massive

C’est le mot d’ordre actuellement, les consultations se multiplient depuis plusieurs jours et semaines afin de redonner un nouvel élan au monde de la santé français. Beaucoup de sujets sont mis sur la table, avec notamment l’augmentation des salaires pour le personnel de la santé (infirmiers, aides-soignants, etc.).

Mais peut-on résumer une telle crise à uniquement ce sujet ? Évidemment que non. Les établissements de santé subissent de nombreuses années de mauvaises gestions, que ce soit dans la réduction du personnel ou encore la baisse des investissements.

L’organisation doit désormais être complètement revue, et ne pas se calquer uniquement sur des raisons budgétaires. Les budgets doivent être mieux répartis afin de laisser à chaque service le soin de l’investir comme il le souhaite. En effet, chaque établissement, et même chaque service, n’aura pas les mêmes besoins.

Améliorer la formation du personnel

Le personnel de santé a été plus que mobilisé et dévoué durant cette période de crise. Mais était-il préparé à affronter une telle situation ? Non, pas vraiment. Chaque jour était un saut dans l’inconnu. Des gestes quotidiens ont été soudainement entièrement revus du jour au lendemain, et tout cela en se formant de façon très rapide.

Une épidémie comme nous avons connu est certes rare, mais nous le savons, ce ne sera sans doute pas la dernière que nous connaîtrons. La priorité désormais est donc de se donner les moyens de les affronter avec plus de préparations en se formant.

Les organismes de formation médico-sociaux commencent déjà à proposer des formations adaptées à ce type de situation.

Parmi les formations proposées, nous pouvons citer la gestion de crise sanitaire en ESMS, la mise en place d’un management participatif qui privilégie responsabilité et autonomie, l’accompagnement des familles pendant et après une crise sanitaire exceptionnelle, la prévention des risques psychosociaux en situation de crise, le développement de votre adaptabilité et votre agilité au quotidien et en situation complexe ou encore le développement de sa capacité à faire et être ensemble.

Vous l’avez bien compris, il est très important de ne pas oublier les lacunes que les établissements de santé ont connues durant cette crise, mais bien d’y remédier afin de mieux gérer les crises futures.