La vision est un élément primordial pour le confort de votre enfant. Or il n’est pas toujours simple d’estimer si elle tend à être mauvaise, car elle peut évoluer sans cesse, surtout à un âge où le corps se développe et se modifie sans cesse. 

Dans cet article, nous passerons en revue les éventuels symptômes à apercevoir, ainsi que les démarches à entreprendre, pour aider son enfant à voir le monde avec clarté.

Quels sont les symptômes qui conduisent au port de lunettes de votre enfant ?

Il y a quelques signes qui peuvent vous alerter quant aux troubles visuels de votre enfant, qui induisent ensuite à un besoin de lunettes de vue. 

Les symptômes visibles

Lorsque les enfants ont des difficultés à voir correctement, ils peuvent instinctivement froncer les sourcils, plisser les yeux ou les frotter pour tenter de voir plus clairement. Ces expressions faciales et symptômes sont facilement visibles, surtout si cela est récurrent, et conduisent régulièrement à l’achat de lunettes de vue pour votre enfant.

Le problème est d’autant plus clair si votre enfant se dit ne pas voir clairement le contenu du tableau à l’école, ne voit pas certains éléments ou est maladroit. Il peut également approcher ou au contraire reculer des objets afin de les adapter à sa vision.

Les symptômes évoqués par l’enfant

Le plissement des yeux ou le haussement de sourcils, en plus d’être de réels symptômes  provoquent également des tensions du visage. Ces tensions constantes peuvent entraîner des maux de tête et migraines fréquentes. Si votre enfant s’en plaint régulièrement, surtout en fin de journée ou après des activités nécessitant une concentration visuelle, cela peut être un signe que sa vision est altérée et ainsi qu’il doit bénéficier d’une monture correctrice. 

L’enfant peut également se trouver gêné par les fortes sources d’éclairage, se sentir ébloui et avoir tendance à les éviter. Pour conséquence : ses yeux auront tendance à larmoyer à la lumière. 

Contrôles et lunettes

Si un ou plusieurs de ces signes vous mettent la puce à l’oreille, n’hésitez pas à aller consulter un ophtalmologue afin de détecter le plus vite possible un potentiel problème de vision, comme la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme et ainsi équiper le plus vite possible votre enfant de lunettes.

Il est d’ailleurs recommandé de faire un contrôle au 6 mois de l’enfant, à ses 3 ans, puis tous les ans jusqu’à l’âge adulte.
Si votre enfant à bel et bien un problème de vision, il pourra ensuite être dirigé vers un opticien spécialisé dans les lunettes pour enfant, afin de bénéficier d’un suivi adapté en plus d’une correction sur-mesure.