Un proche vient de vous offrir un thermomètre de Galilée en guise de cadeau d’anniversaire ? Vous avez de la chance. Cet instrument qui est plus qu’utile à votre quotidien rejoint aussi merveilleusement votre décoration intérieure. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas difficile à lire. Il suffit de suivre à la lettre son notice qui vous est livré avec. Voici comment faire.

Comment lire le thermomètre de Galilée ?

Généralement, un thermomètre de Galilée original est assez facile à lire. Il s’agit d’un thermomètre constitué de cylindre de verre dans lequel est ajouté du liquide d’hydrocarbure inerte et des boules colorées qui permettent d’afficher un chiffre exact de la température ambiante.

Ces boules, en flottant, montant ou descendant, indiquent précisément la température qu’il fait que ce soit chez vous ou dehors. Sur chaque boule colorée est donc accrochée une médaille avec la température correspondante. En effet, comme mentionné plus haut, ce thermomètre n’est pas uniquement conçu pour prélever la température intérieure mais également extérieure.

Le chiffre affiché sur la boule la plus haute de celles qui coulent indique la température extérieure tandis que celui affiché sur la boule la plus basse de celle qui flottent concerne la température exacte de l’intérieur. Mais pour obtenir un résultat exact, votre œil observateur doit se situer au même niveau que l’extrémité de la colonne.

Mais comment utiliser ce thermomètre ?

Comme sa lecture, l’utilisation de ce type de thermomètre de maison n’est pas si difficile que cela ne le paraît. Pour une première utilisation, suivez le guide suivant :

  • Placez votre thermomètre de Galilée dans une pièce à basse température soit d’environ 18°C au maximum
  • Augmentez progressivement la température de la pièce 
  • Et observez le déplacement des boules en fonction de la température indiquée par votre thermomètre de Galilée.

Sur ce, évitez de le placer directement contre le mur ou de l’exposer au soleil pour ne pas fausser les résultats qu’il donne. Cet instrument est très sensible à cause de la dilatation du liquide qu’il contient. C’est pour cela qu’il est considéré comme le plus efficace et le plus fiable. Cependant, le fait de l’exposer dans certains endroits inappropriés surtout dehors peut fausser les mesures qu’il prélève.

Quel liquide est utilisé dans ce type de thermomètre ?

Les thermomètres de Galilée sont constitués par une colonne remplie par un liquide transparent semblable à de l’hydrocarbure inerte ou une huile minérale dans lequel sont ajoutées des boules en verre soufflé lestées par un médaillon métallique sur lequel est gravée une valeur de température.

Normalement, dans les autres thermomètres que ce soit corporel ou de maison, le liquide ajouté est soit le mercure qui est facilement identifiable par sa couleur argentée, soit de l’alcool. Mais cette fois-ci, avec le thermomètre de Galilée c’est différent.

La masse volumique du liquide des boules ne change pas comme l’on peut le croire. C’est plutôt le liquide incolore qui modifie la densité de la température en comprimant le gaz qui reste dans le tube lorsqu’il chauffe et lorsqu’il dilate. Lorsque cette densité atteint celle des boules et passe en dessous, les boules qui baignent dans le liquide va donc devenir moins dense qu’elles et se mettre logiquement à se couler.

Bref, un thermomètre de Galilée est un réel instrument de relaxation qui améliore non seulement votre confort et votre bien-être mais également votre décoration intérieure. En effet, étant composée de boules merveilleusement colorées qui montent, descendent et flottent en fonction de la variation de la température, cet instrument utile au quotidien rejoint aussi le principe de Feng Shui qui met en valeur surtout le bien-être chez soi. Lorsque vous êtes énervé ou êtes en état de dépression, essayez de jeter un coup d’œil à ce magnifique objet et vous verrez l’effet que cela vous fera.