Vous êtes nombreux à avoir des problèmes de vue. Pour y remédier, il n’y a pas énormément de solutions hormis de porter des lunettes, des lentilles ou si c’est possible pour vous, vous faire opérer.

L’opération n’est pas possible pour tout le monde et les lentilles sont parfois difficiles à porter pour certaines personnes, notamment à cause d’allergies. Il reste à ce moment-là uniquement le port des lunettes pour profiter d’une vision optimale.

Néanmoins, porter des lunettes dans la vie courante ne pose pas de réel problème, autant durant la pratique d’une activité sportive, cela est un peu plus compliqué.

Le choix d’une monture légère et robuste

La majorité des sports demande des mouvements réguliers et dispose de risques de contact volontaire ou non (notamment dans les sports collectifs). Il n’est donc pas impossible que vos lunettes soient souvent la cible de chute sur le sol.

Pour éviter de changer vos lunettes toutes les semaines, il est indispensable de choisir une monture robuste, pouvant ainsi résister aux nombreux chocs. Parmi les matériaux les plus utilisés par les sportifs, nous avons principalement la fibre de carbone. Celle-ci offre en effet un très bon compromis entre la résistance, la souplesse et la légèreté de la monture. 

Le choix de la monture pour vos lunettes de vue pour faire du sport n’est pas à prendre à la légère. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de vous faire conseiller par un opticien spécialisé dans le sport. En effet, l’opticien est formé pour répondre à vos attentes et vous proposer la monture la plus adaptée à votre pratique sportive.

Des verres incassables et de qualités

Tout comme la monture, le choix de la robustesse des verres est sûrement le critère le plus essentiel. Il existe désormais des verres quasiment incassables, pouvant ainsi résister à de nombreux impacts et vous offrant ainsi moins d’inquiétude aux quotidiens lors de votre pratique sportive.

Le choix du traitement de verre est aussi très important. En effet, il ne sera pas le même suivant votre activité, notamment si votre activité se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur. La luminosité du lieu de la pratique sportive joue un rôle dans le choix du traitement des verres. Parmi les traitements les plus utilisés dans les lunettes de vue sportives, nous pouvons citer les verres polarisés et photochromiques.

Les petits accessoires qui font la différence

Une fois que vous avez la monture et le verre qui correspondent à votre besoin, il peut être judicieux d’avoir quelques accessoires permettant de préserver la qualité de votre monture, notamment une boîte à lunette robuste (qui protégera vos lunettes de vue dans votre sac de sport), un chiffon de nettoyage (idéal pour un nettoyage de vos verres) ou encore une cordelette de sécurité, qui vous éviter que vos lunettes tombent au sol.

Pour pratiquer le sport dans les meilleures conditions, le choix des lunettes de vue est très important, pensez donc à vous faire conseiller chez un opticien dédié.