La branche du maquillage permanent est très vaste à tel point que les professionnels de beauté peuvent se spécialiser dans différents secteurs. La pigmentation correctrice va au-delà d’une pratique simple de maquillage. C’est une méthode qui permet d’apporter certaines corrections et améliorations dans le but de réparer des imperfections de la peau. Elle permet particulièrement d’améliorer les marques comme les vergetures, les cicatrices et corrige aussi les aréoles mammaires. Pour en faire un métier, il est nécessaire de suivre une formation.

Zoom sur la dermopigmentation correctrice

Au même titre que le maquillage permanent, la pigmentation correctrice consiste à intégrer des pigments dans les couches superficielles de la peau. C’est comme un tatouage médical qui a pour but de corriger certaines imperfections du visage. En plus de masquer des cicatrices apparentes suite à une chirurgie de reconstruction, cette pratique permet aussi de redraper l’aréole mammaire. La pigmentation correctrice est aussi utilisée pour dissimuler la perte des cheveux et des poils, mais intervient également en cas de vitiligo. Avec l’aide d’un appareil appelé dermographe, le professionnel de la dermopigmentation correctrice assure une recréation d’une structure anatomique. Cette méthode s’adresse à tous ceux qui souhaitent se débarrasser d’une trace de cicatrices indésirables et des tâches disgracieuses. Elle est d’une grande aide suite à une intervention de mammectomie. Outre, elle intervient aussi chez les femmes qui préfèrent tout simplement refaire les mamelons.

Cette technique de maquillage correcteur est considérée comme une touche finale à une intervention esthétique ou à une intervention chirurgicale. D’ailleurs, il faut savoir que les traitements ne peuvent être assurés que par des praticiens confirmés ayant effectué une évaluation minutieuse de la condition médicale du client. Pour ce qui est du produit, on utilise des pigments étudiés sous plusieurs aspects. Cela permet de réaliser le trompe-l’œil qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de la peau.

Pourquoi une formation pigmentation correctrice ?

La pigmentation correctrice est une technique assez délicate, c’est pourquoi la suivi d’une formation adaptée est obligatoire. Il y a deux niveaux à ce stade. Dans le premier cas, les esthéticiennes étudient les diverses méthodes qui se portent sur la retouche des couleurs. Il en va de même pour les autres bases relatives à la réparation et au camouflage de cicatrices. En second temps, la formation est destinée à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance en matière de pigmentation correctrice. Les méthodes basées sur la technologie 3D sont mises en place. Les formateurs initient les stagiaires aux techniques chirurgicales dédiées.

Aucun esthéticien ne peut proposer la réalisation de la pigmentation réparatrice sans avoir à sa disposition les attestations nécessaires. Il est en effet impossible d’exceller dans cette branche sans passer par un parcours de formation. D’autant plus, le praticien risque de mettre la sécurité de son client en danger s’il n’a pas les bonnes bases d’apprentissage. La pratique de pigmentation correctrice se fait principalement sur le visage, ce qui rend le processus de réparation et de correction plus ardu. C’est une raison de plus pour suivre une formation. Toutefois, il faut choisir un centre de formation spécialisé pour avoir les meilleurs conseils et meilleures prestations.