Le jour tant attendu depuis 9 mois est arrivé, vous êtes parent ! Une nouvelle étape dans votre vie de couple et de famille. Ce moment de la vie est souvent source de stress, car comme vous le savez, il n’y a pas d’école pour apprendre à devenir parent. Tout va se faire un peu au feeling ! 

Beaucoup de choses sont à penser pendant et après la grossesse que ce soit le nombre conséquent de matériels et éléments de puériculture (berceau, poussette, biberon et j’en passe), mais aussi la bonne surveillance de l’évolution de la santé de son nourrisson.

Afin d’accompagner chaque nouveau-né, un enfant doit suivre des visites médicales obligatoires jusqu’à l’âge de 6 ans. De quoi rassurer les parents et surtout garder un oeil très attentif sur d’éventuels soucis de santé.

Quand ont lieu les examens de santé obligatoires ?

Les six premières années, un enfant bénéficie au total de vingt visites médicales obligatoires. Ils sont pour rembourser à 100 % par l’Assurance Maladie. Elles sont évidemment un complément aux autres visites que vous pouvez faire pour diverses raisons (maladies, contrôles, etc.).

L’objectif des examens de santé obligatoires reste simple, s’assurer que l’enfant grandit correctement et si ce n’est pas le cas, trouver rapidement les problèmes médicaux. 

Le premier examen de santé a lieu dès les premiers jours de la naissance de l’enfant. Il sera ensuite suivi d’un examen chaque mois et durant les 6 premiers mois. Ces examens sont très importants pour suivre la bonne croissance du nouveau-né. Il y a ensuite deux derniers examens lors de sa première année, lors de son neuvième et dixième mois et enfin à ses un an.

Lors de la deuxième année, l’enfant devra obligatoire se faire contrôler deux fois au cours de l’année, et une dernière fois à l’âge de 2 ans. Ensuite, jusqu’à l’âge de six ans, deux contrôles médicaux par an sont obligatoires.

Des examens par qui et dans quel but ?

Les vingt examens médicaux obligatoires doivent être effectués soit par un médecin généraliste, un pédiatre ou en consultation PMI (Protection maternelle et infantile). Certains des examens peuvent se dérouler à l’école.

Les examens ont des buts bien précis : 

  • Surveiller la bonne croissance de l’enfant (évolution de son poids et de sa taille en fonction de son âge).
  • Surveiller son développement psychomoteur et affectif.
  • Dépister d’éventuels problèmes afin de permettre une prise en charge le plus rapidement possible. Outre les problèmes de santé, la vue de l’enfant est aussi contrôlée ainsi que son ouïe.
  • Suivre le calendrier de vaccinations.

Trois des vingt examens médicaux obligatoires donnent donnent lieu à la délivrance d’un certificat de santé (le premier, celui entre le 9e et le 10e mois, et enfin celui des deux ans). Ce certificat du médecin est transmis à la protection maternelle et infantile (PMI) du département dans un délai de huit jours. Elle permet de garder un suivi entre les services d’aide à la famille et les parents (et de pouvoir leur proposer de l’aide si besoin à ces derniers).

Aucun examen médical n’est obligatoire après l’âge de 6 ans. Cependant, garder le rythme de 2 visites annuelles est fortement recommandée.